Comment couper soi-même ses cheveux longs et raides


Comment couper ses pointes sur cheveux longs soi-même ?

Si pour vous aussi, la simple évocation du coiffeur est source d’angoisse et de crise existentielle  je me suis dit que j’allais partager ma technique pour couper soi-même ses cheveux longs.
Ce n’est pas absolument parfait, certes, et je serais ravie de connaître d’autres techniques.
Mais quand on a connu le massacre capillaire du type « bonjour, je voudrais juste couper les pointes » et qu’on sort du salon allégée de 60 € et avec un carré asymétrique effilé  on se dit qu’on peut aussi bien se couper les pointes soi-même, ça peut pas être pire !

Le seul outil dont on ne peut pas se passer, c’est des ciseaux de coiffeurs.
On peut en trouver un tas sur les sites pros, j’utilise des Pro Style PR600, bien adapté à mes petites mains.
Attention, ne jamais rien couper d’autre que des cheveux avec ces ciseaux, pas de papier, rien !

Prévoyez aussi un peigne-queue pour faire les raies de séparations des cheveux, une brosse et des petits élastiques.

Je préfère couper les cheveux à sec pour bien voir les pointes abîmées à couper.
Quand les cheveux sont mouillés, ils sont plus élastiques et on se trompe plus facilement sur la longueur qu’on coupe.

Je coupe beaucoup sur ces photos, car mes cheveux étaient très abîmés, mais rien ne vous force à couper autant pour tester cette méthode !
Je fais une coupe en U arrondi.

J’explique dans un autre article la technique pour adoucir une ligne de coupe trop nette.

    Mes cheveux avant la coupe :

  • Commencez par brosser vos cheveux pour éliminer les noeuds
  • Tracez une raie médiane avec la tige du peigne-queue en partant du milieu du front jusqu’à l’arrière du crâne. Séparez les cheveux.
  • Avec le peigne-queue, tracez une ligne à partir du haut des oreilles, faisant le tour de la tête, et accrochez les cheveux ainsi séparés avec une grosse pince.
  • Vous avez maintenant deux grosses mèches de cheveux à partir du haut de l’oreille, séparé par une raie médiane à l’arrière de la tête.
  • Prenez une fine mèche à la base du crâne de chaque côté du cou et joignez ces deux mèches devant.
  • Attachez les 2 mèches en une avec un élastique, en les tendant devant vous. Ce doit être bien symétrique, l’élastique bien au centre, pas comme sur la photo ratée.


  • Peignez la mèche ainsi obtenue, et fixez un élastique à l’endroit où vous voulez couper.
  • Coupez.

  • Prenez la fine mèche suivante à la base du crâne de chaque côté du cou, et joignez devant le cou.
  • Attachez ces 2 nouvelles fines mèches non encore coupée avec la mèche déjà coupée.

  • Peignez, et avec vos doigts, lissez les cheveux jusqu’à arrivez à l’endroit où la première mèche a été coupée.

  • Coupez en suivant la même ligne.
  • Et ainsi de suite, mèche à mèche.
  • Quand vous arrivez aux mèches qui finissent l’arrondi extérieur, tendez-les légérement devant vous, et coupez selon l’angle qui se dessine.


  • Voilà pour la base arrondie.
  • Ensuite, laissez tombez des mèches des cheveux au dessus de l’oreille, une à une, et coupez en suivant la longueur désirée.
  • Là vous pouvez laisser libre cours à votre imagination si vous souhaitez une coiffure moins classique.
  • Vous pouvez laisser ces « cheveux de couverture » un peu plus long que les « cheveux de base » pour donner une illusion d’épaisseur.
  • Vous pouvez dégrader les cheveux autour du visage.
  • Je fais une raie sur le côté droit et je dégrade assez fortement les cheveux autour du visage, très abîmés, ce qui donne une asymétrie que j’aime bien.

Pour soigner les cheveux après la coupe, vous trouverez de nombreuses recettes de soin ici.

Mes cheveux après la coupe :

Pour apprendre d’autres techniques pour couper vos cheveux longs, Tinuviel vous propose un tutoriel très bien fait ici et vous en trouverez également un chez Pauline ici .

Vous pouvez me suivre sur :
Facebook – Hellocoton – Dokuji – Inspilia – Ravelry – Thread and Needle

Publicités

28 commentaires

  1. c’est génial ! je suis bien tentée de le faire, mais vu que j’ai deux mains gauche en ce qui concerne les cheveux… je me dis que non, non, non, la parcontre si je me lance, je risque de me retrouver comme tu le dis  » allégée de 60 € et avec un carré asymétrique effilé »

    J'aime

  2. moi je fais ça en regardant en regardant dans le miroir, résultat a peu près droit mais de super crampe dans les épaules et je coupe souvent trop… je fais ensuite un dégradé pour évité le coté U qui me tasse le cou
    j’essaierai avec ta méthode qui me semble quand même moins hasardeuse… prochian round mai (je les coupe tous les neufs mois de quelques cm)

    J'aime

    • Tu me diras ce que ça donne sur tes cheveux ! Ces derniers temps je les coupe n’importe comment, je n’ai plus assez de masse pour que ça aille avec cette méthode là !

      J'aime

  3. Bonsoir, et merci de votre attention.

    au cas ou quelqu’un aurait une méthode à conseiller, je raconte mes cheveux : j’ai toujours eu les cheveux entre 5cm au-dessus et 5 cm au dessous des épaules, avec des boucles (des anglaises naturelles en séchage à l’air libre).

    En décembre, la coiffeuse a dégradé dans la masse … entre les mèches du dessus, les plus bouclées, qui remontent bien, et les mèches du dessous, raides, je me suis fait l’impression d’un croisement entre un caniche et Lorie période tektonik (mère Nature ayant panaché la couleur).

    Je fait une queue de cheval depuis, avec un élastique qui n’abime pas. Et une coupe « sauvage » pour réduire l’écart mèches longues/mèches courtes. Mais maintenant, les mèches du dessus auraient bien besoin de perdre 2 cm, et moi, j’ai peur d’aller chez le coiffeur.
    Et mes boucles me manquent : je les « écrase » moi-même en faisant ma queue de cheval le matin.

    Je testerai la méthode décrite dès que j’aurai la longueur pour, mais avant ?

    J'aime

  4. Bonjour,

    je viens de découvrir votre blog, après un beau massacre chez le coiffeuse (et une coupe perso sans méthode).
    J’ai des cheveux bouclés, et je souhaite retourner vers une coupe type carré : la même longueur partout, sauf peut-être les quelques mèches autour du visage. Comment procéder ?

    Merci.

    J'aime

    • Je n’ai jamais eu les cheveux bouclés et au carré, je ne peux donc pas vous donner d’idées… et il est toujours beaucoup plus complexe de couper soi-même des cheveux courts que des cheveux longs.
      Si vous trouvez une méthode, n’hésitez pas à nous la faire partager !

      J'aime

  5. Alors moi je ne suis pas une référence !
    Mes ciseaux sont des petits à bout ronds de chez Fiskars , je les ai depuis que je me coupe moi-même les cheveux (bientôt 20 ans ! ouah le temps passe lol), ils sont toujours impeccables.
    Mon rasoir est un tout simple (Bic Lady) que je change régulièrement.
    J’ai eu les cheveux courts une dizaine d’année, et je coupais toutes les 3 semaines. Maintenant que j’ai les cheveux longs, je coupe beaucoup moins souvent.
    Avec de bons soins, mes cheveux sont en bonne santé, et n’ont pas de fourches.

    J'aime

    • Ho mais tout le monde est une référence !
      20 ans que tu te coupes toi-même les cheveux, je vais en avoir des choses à apprendre !
      Il faudra que j’essaye avec un rasoir tout simple alors… bon là je viens de me faire un dégradé devant aux ciseaux, ca sera pour la prochaine !
      J’espère un jour ne plus avoir de fourches… Là, des mois sans soins, et c’est assez salé comme addition !

      J'aime

  6. Bravo pour ta technique.
    Je fais à peu près pareil, sans les élastiques. Moi je fixe (avec des pinces) sur le haut de la tête les mèches que je ne coupe pas encore, comme ça il me reste les mèches à couper et c’est tout « en bas ».
    Et j’utilise 2 miroirs (un devant, un derrière) pour bien vérifier à chaque fois ce que je coupe.
    Ensuite j’utilise un rasoir pour peaufiner mon dégradé.
    Dernièrement j’ai coupé pas mal, une envie de changer de tête, mais en gardant mes cheveux longs. Enfin mi-long maintenant !

    J'aime

    • Ho c’est interessant ta technique avec les pinces, il faudra que j’essaye !
      Je n’ai jamais couper au rasoir, tu te fournis où pour le rasoir justement ?
      Moi aussi je coupe pas mal, 10 cm en 6 mois, par moment je ne supporte plus les cheveux trop longs, je trouve que ça ne me va plus à partir d’une certaine longueur.. J’essaye de miser sur le soin et d’avoir des cheveux pas trop fourchus avant de laisser reprendre de la longueur !
      Merci de ton retour en tout cas !

      J'aime

  7. Ca va ça ne me semble pas trop long… en tout cas moins que chez le coiffeur (trajet+attente+coupe) mais pour l’instant ils ne sont pas coupés droit car j’avais fait un dégradé, je pense que je me lancerai quand ils seront tous de la même longueur… Je reviendrai voir ton tuto en tout cas 😉

    J'aime

    • Quand j’ai commencé à les couper moi-même, ils n’étaient pas tous à la même longueur, j’avais un horrible dégradé en escalier dans l’épaisseur… comme tu vois, j’ai des cheveux fins, c’était pas top, mais la technique a marché quand même et ça m’a permis de les égaliser en quelques coupes.
      N’hésite pas à redemander des conseils ou détails quand tu t’y attaqueras en tout cas, même si c’est un peu flippant, se passer de coiffeur, c’est la grande étape dans l’aventure du cheveu long !

      J'aime

    • Oui, galère pour arriver à ce que le coiffeur coupe exactement ce qu’on a demandé !
      Tu peux toujours essayer en coupant juste 2mm, juste pour t’habituer à sauter le pas et à l’aspect un peu effrayant au départ de couper, on aime pas ça, mais c’est pour leur bien. Je me suis habituée à couper beaucoup à chaque fois parce que mes cheveux poussent vite, mais ça marche pareil en coupant beaucoup moins.
      Amayan donne une autre technique plus simple aussi si la mienne te semble trop longue à faire mèche après mèche.

      J'aime

  8. Mon erreur aura été de les vouloir long en bonne santé et d’aller chez les coiffeur pour enlever ce qui était abîmé ! Mais en y allant deux fois par an où ils virent minimum 5cm ba ça tue la pousse d’une année presque lol..

    Oui , heuresement tu l’as dis , plus jamais je retournerais chez un coiffeur, sauf si je veux un truc très très précis que je saurais pas faire , et tout ça en menaçant le coiffeur qu’il m’arnaque pas sur les cm , non mais ! x)

    Oui on se marre bien sur le forum , tu devrais t’inscrire, tu sera pas déçue =)

    J'aime

  9. Oui , j’ai décidé de tester le brûlage, je n’en ai fais qu’un pour le moment et j’espère ne plus avoir besoin de couper à part pour égaliser de temps en temps ^^

    Pff les massacres des salons, m’en parle pas ! Ils m’ont fait stagner pendant 3ans.. Au épaules –‘ Alors que je les voulais aux fesses, génial ! Depuis que je sais comment on fait seule je leur ai dis bye bye ^^

    J'aime

    • Argh, oui, les cheveux qui stagnent aux épaules, c’est vraiment le stade le plus difficile.
      J’y ai eu droit un certain temps après mon passage « carré asymétrique effilé » alors que j’avais les cheveux aux omoplates et que j’avais demandé les pointes…
      Heureusement qu’on a trouvé le moyen de se débrouiller seules !
      C’est chouette votre communauté des tarées du bulbe, faudra que j’aille fouiller là dedans !

      J'aime

  10. Oui quand je disais compliqué je sous-entendais long ^^

    Je trouve pas que la couette soit dur à couper , suffit de donner quelques coups de ciseaux et hop ! Mais si cette méthode te correspond mieux 🙂 Je préfère y passer le moins de temps possible , j’aime pas couper x)

    En tout cas j’aime beaucoup tes cheveux , j’ai hâte d’arriver à ta longueur !

    J'aime

    • C’est sur, c’est toujours pénible de couper, je déteste ça aussi !
      J’ai vu que toi, tu les brûle ? Je vais aller étudier ça !
      Merci beaucoup en tout cas !
      J’ai pas trop de mérite pour la longueur, ils poussent vite naturellement, et depuis que j’ai arrêté d’aller les faire massacrer en salon, plus de souci pour les faire pousser.

      J'aime

  11. Salut !
    Dis moi , ce n’est pas un peu compliqué comme méthode ? Je coupe mes cheveux moi-même et porte également une coupe en U et je ne pratique pas de cette façon.. Je sépare les cheveux en deux comme toi , et je fais 2 couettes de chaque côté de la tête en gardant la tête bien droite pour ne pas avoir un V mais un U . Ensuite je descend mes élastiques sur chaque couette à l’endroit où je veux couper, puis je coupe perpendiculairement à la couette, et pareil de l’autre côté. Je m’aide d’un t-shirt à fines rayures pour la symétrie , et le résultat est niquel =)

    J'aime

    • Je ne trouve pas ça compliqué, juste une peu long, mais comme je l’ai dit dans l’article, je suis ravie d’apprendre d’autres méthodes !
      J’avais commencé par une méthode similaire à la tienne, mais ça me faisait une masse trop importante à couper en épaisseur par couette, donc je me suis mise à séparer.
      Pour la partie « cheveux de couverture », j’ai appris ça en salon mais ça dépend tellement d’une tête à l’autre et d’une envie de coupe à une autre que c’est difficile de faire le tuto pour cette partie, mais c’est la partie la plus rigolote et créative.

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s