La beauté de A à Z, dictionnaire de beauté et de santé, par Marcelle Auclair


Publié en 1949, ce livre répertorie quantité de recettes de beauté à préparer facilement chez soi, avec des ingrédients assez faciles à trouver.

La cosméto maison n’a donc rien d’un nouveau mouvement, d’une inspiration hippie, ou d’une mode passagère.
Avec l’industrialisation galopante, nous avons simplement oublié la transmission des savoirs ancestraux, et nous tentons aujourd’hui de les redécouvrir.

Si le ton général de ce livre est assez daté et peut sembler un peu réducteur, donnant de la femme une image soumise et effacée, et surtout toujours belle et en forme, c’est un témoignage intéressant de l’état d’esprit de l’époque.
L’écart avec aujourd’hui n’est pas si grand…La jeune fille doit faire attention à préserver sa beauté pour plaire à son mari, voilà bien quelque chose d’ancré dans notre subconscient, dont nous avons du mal à nous défaire.

Il contient de nombreuses recettes de grand-mères.
Je vais essayer d’en recopier le plus possible, ce livre semblant ne plus être édité. On peut encore le trouver auprès de quelques brocanteurs, ou dans les greniers, il semble avoir été assez largement diffusé et ne pas être une rareté.

Publicités

5 commentaires

  1. quand on a le titre et l’ auteur, on peut s’ adresser à la bibliothèque nationale, laquelle en détient au titre du dépôt légal un exemplaire
    s’ il n’ est numérisé, on y va avec son appareil photo…

    J'aime

  2. je te rejoins tout à fait ! on faisait bien des choses maison auparavant, maintenant, on court acheter le produit dont on parle aux publicités… et on passe pour bizarres si on fait des choses soi-même… je garde le bizarre pour savoir ce que je fais….

    J'aime

  3. J’ai un livre de diétetique d’après guerre de « Gaylord Hauser »qui appartenait à ma grand-mère, il est à la fois dépassé et avangardiste… dans de nombreux domaines ce n’est qu’éternel recommencement:))

    J'aime

    • Oui, c’est impressionant de voir qu’on ressort toujours les même choses au final, dans mon livre il y a aussi des methodes de regimes et d’exercices, c’est comme aujourd’hui, il y a du bon sens et du grand n’importe quoi venant de l’effet de mode !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.