Arnaque maquillage au noir :
Aujourd’hui je pensais parler de choses plus légères, mais je tiens vraiment à dénoncer les arnaques incroyables qu’on voit passer dans le monde clinquant de la fête, de la mode, du spectacle…
J’ai déjà évoqué du quotidien d’une maquilleuse dans
cet article
Je ne peux plus exercer pour l’instant, mais je continue à me tenir
informée et à recevoir des demandes.
Et la plupart des temps c’est hilarant.
La dernière annonce reçue, qui m’a tout simplement fait bouillir :
« Bonjour
Je suis Biiip organisatrice de soirées pour Biiiip Evènement
Je cherche 3 make up pour notre soirée tel jour avenue de l’Opéra, j’ai besoin de maquillage simple et naturel mais aussi un plus extravagant, nous fournissons le maquillage. Les conditions sont les suivantes, nous ne rémunérons
pas la prestation = ceci s’appelle du travail au noir et il se trouve qu’il est illégal en france qu’une entreprise ou un particulier fasse appel au travail au noir. mais
vous êtes libre de faire toute la pub que vous souhaitez vous
concernant. Notez le ton condescendant, on daigne vous accorder le droit de dire que vous travailler pour nous et vous devriez limite nous remercier.Nous même ferons votre promotion sur nos pages facebook. Et en quoi ça paye le loyer qu’on soit étiqueté sur facebook comme la gentille bonne poire qui bosse gratos de nuit pour une entreprise d’évenementiel prête à faire appel au travail au noir ? Les maquilleuses seront par contre payés 4€ par personnes qu’elles rameneront à la soirée. Genre il n’y a pas de budget pour rémunérer la main d’oeuvre, mais il y a un budget pour l’apport de chair fraîche ?
La prestation sera de 23h30 à 3h du matin grand maximum. « Travail de nuit dit tarifs de nuit. Et le taxi pour rentrer à 3h du matin, lui il va pas te transporter gratos hein.
Vous pouvez voir sur nos facebook les photos de la soirée précédente avec nos prestataires, coiffeurs, maquilleuses et masseuses. Comme c’est étrange, ils ne font
pas appels aux prestataires de l’an dernier… donc la pub en question est bien relative, ce n’est pas là que vous décrocherez un contrat régulier hein. Et je suis pas sûre d’apprécier qu’on range les coiffeurs et maquilleur dans la même case que les masseuses (en france, il n’y a que les kinésithérapeutes qui peuvent pratiquer des massages, et les kinés ne font pas les soirées, donc en gros c’est de l’escort
dissimulé, c’est du propre…)
Mes chères collègues, ne vous faites pas avoir.
Et n’hésitez pas à dénoncer ces arnaques !
Scandaleux,ce monde de la mode,au détriment de pauvres filles en quête de reconnaissance.
A dénoncer absolument.Merci à toi Cathy.
Une autre Cathy..
J'aimeJ'aime
Oui, ce n’est pas rose !
J'aimeJ'aime
Scandaleux ce monde de la mode au mépris des pauvres filles qui recherchent une improbable reconnaissance.
A dénoncer au plus vite.
Merci Cathy
J'aimeJ'aime
Un seul mot : pathétique -_-
J'aimeJ'aime
n’est ce pas ?
J'aimeJ'aime
Les abus, on en voit de plus en plus dans notre contexte économique. Et les dénoncer est le premier pas pour que cela ne devienne pas la norme. Indignons-nous!
J'aimeJ'aime
A vrai dire, ce genre d’annonces abusives, je les vois passer depuis que je suis dans ce milieu, soit… bien 8 ans, je crois que ça n’a rien à voir avec le contexte économique (à vrai dire, c’est jamais la crise pour les soirées privées…), c’est vraiment une volonté de mépriser le travail des techniciens du spectacle. On a beau s’indigner, il y a aura toujours des stagiaires qui croient viver le rêve de leur vie pour y aller et se faire avoir, ce qui entretient ces demandes…
J'aimeJ'aime
Oups.
Nan mais SÉRIEUSEMENT, ils manquent pas d’air. Vous êtes liés par un contrat ? C’est du bénévolat en gros ? Quid des assurances ? N’importe quoi.
(PS qui n’a rien à voir : j’ai repris le tricot hier soir, j’ai pensé à toi) 🙂
J'aimeJ'aime
Hahahaha oui, c’est ça, c’est du bénévolat pour l’ART tu comprends… je vois souvent passer des trucs incroyables, mais là c’est vraiment du grand délire… parce que bon, des étudiants en école de ciné qui veulent pas se fatiguer à faire un contrat tout ça, c’est classique. Une entreprise d’événementiel, c’est quand même une entreprise, ça veut dire fraude à l’ursaff et cie !
(ho c’est gentil pour le tricot, héhé je t’envoie toutes mes bonnes ondes pour que ça monte vite !)
J'aimeJ'aime
Mais oui c’est ça, c’est du travail au black, quoi… Trop bizarre. 😦
Pour le tricot, ça monte super vite, j’ai tricoté un bout de temps en matant une série (Downton Abbey pour ne pas la citer) avant-hier, et comme j’ai fait une écharpe pas trop épaisse pour une fois, je la vois vite monter, hihi.
(je finis un peu toutes mes vieilles pelotes pour l’occasion, l’écharpe risque d’être assez laide, mais c’est pour faire de la place dans mon sac à pelotes et me refaire un peu la main, haha !)
J'aimeJ'aime
Oui, c’est du black, caché sous les paillettes ! Et ce genre d’annonces est vraiment courante, c’est démoralisant.
Chouette si ça monte vite ! ça fait toujours du bien de vider les vieilles pelotes, ça fait de la place pour des nouvelles !!
J'aimeJ'aime