Après 4 ans de cosméto maison, mes ingrédients cosmétiques indispensables :


Efficaces, souvent multi-usages, ce ne sont peut-être pas les ingrédients les plus chers, les plus novateurs ou ceux qui font le plus « pro », mais ce sont ceux qui reviennent toujours dans mes placards.

Quand on débute, et c’est souvent un drame pour le portefeuille des débutantes, on a tendance à vouloir tester tous les ingrédients cosmétiques possibles et imaginables.

J’ai cependant résisté à la bave d’escargot. (Si vous aussi vous considérez que les escargots peuvent faire de charmants petits compagnons, je vous conseille le blog de Lady Escargoth !)

Quand on utilise trop d’ingrédients cosmétiques nouveaux d’un coup, la peau et les cheveux sont soumis à trop de solicitations et c’est difficile de juger de l’efficacité de plusieurs produits appliqués ensemble.

C’est donc long de trouver ce qui correspond vraiment à sa peau et à ses cheveux,et c’est tellement dur de résister à la tentation de tous ces nouveaux produits qui apparraissent sur le marché !

Mais voici pour l’instant mes grand basiques :

L’huile d’Argan :  

(elle ne DOIT pas sentir la chèvre). Perso j’évite la Melvita et je privilégie celles d’Aroma-zone et d’Aromantics pour le moment.

L’huile de Jojoba :

une cire liquide équilibrante et nourrissante

La vitamine B5/Panthenol :   

 inodore, nourrit la peau et lisse les cheveux

L’acide hyaluronique :  

hydrate la peau et les cheveux, inodore, effet gélifiant.

La cire émulsifiante n°3 :   

bien stable et multi-usage, elle est aussi économique.

Extrait C :02 de Calendula : 

apaisant et économique, très peu suffit.

Beurre de Mangue :   

nourrit, fait briller les cheveux, répare la peau et les lèvres.

Base lavante Logona Pur : 
inodore, emulsifie très bien, bonne viscosité. Inconvénient, contient pas mal d’alcool.

L’acide citrique : 
dit comme ça, c’est pas l’ingrédient qui fait le plus rêver, mais son pouvoir acidifiant donne des cheveux brillants, et, associé à d’autres ingrédients, il fait des poudres et fondants de bain sympas et économiques.

L’hydrolat de géranium : 

Je suis fan de l’odeur, très végétale, et j’apprécie son efficacité contre les boutons et les points noirs. Mon préféré pour l’instant est celui de chez Christian Nugier  (voir mon avis détaillé ici), mais j’en avais également réalisé un moi-même, vous pouvez voir les étapes de fabricationde l’hydrolat maison ici .

L’hydrolat de Cassis : 

hydrate, apaise les rougeurs et odeur agréable quand il est de bonne qualité.
Mes préférés jusqu’ici sont celui ci chez Biotope  et celui-là chez Christian Nugier .

L’huile de Noisette : 

Anti points noirs efficace, odeur de Nutella à tomber par terre.

Et vous, quels sont vos basiques en cosméto maison ?

Publicités

13 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas si on va me répondre car je vois que les commentaires sont anciens. Je tente quand même.
    Voilà, j’ai réalisé une crème pour le visage 100/100 bio (cire d’abeille, huile de pépin de raisin, aloe vera, vitamine E, quelques gouttes d’extrait de pamplemousse pour la conservation et 4 sortes d’huiles essentielles dont celle de citron en respectant les proportions.
    Elle est réussie mais le problème c’est que mes doigts sont bleutés au bout de quelques heures et quand je me démaquille mon coton est bleu ! Le PH ?
    Est-ce-que quelqu’un saurait de quoi il s’agit ?
    Je vous remercie d’avance.

    J'aime

    • Bonjour !
      Sans avoir toute la formule, difficile de vous répondre, mais voici déjà ce qui me vient à l’esprit :
      – L’extrait de pamplempousse n’est pas un conservateur suffisant à moins qu’il y ait déjà un autre conservateur dans l’aloe vera utilisé.
      – 4 HE dans une crème visage, c’est beaucoup d’interactions possibles.
      Mais rien de cela n’explique une coloration.Testez de toutes façons le pH pour être sûre qu’il soit correct pour que la crème puisse être appliquée sur le visage.
      – L’huile de pépin de raisin peut être plus ou moins verte, la cire d’abeille étant jaune, cela peut simplement venir de la couleur des ingrédients utilisés ?
      – Quel contenant utilisez-vous ? Un contenant en metal pourrait faire une réaction chimique avec la préparation et donner une coloration bleutée.

      J'aime

  2. Pour moi, la calendula c’est indispensable! Surtout pendant les journées où je tricote beaucoup, elle aide à soulager la fatigue et éviter l’inflammation des doigts et poignets.
    à bientôt,
    Vanessa.

    J'aime

  3. Pour ma part, mes indispensables sont : beurre de murumuru, HV d’olive, conditionner emulsifier, HE de bois de rose, cire d’abeille, beurre de karité, protéines de soie liquide et divers tensioactifs pour faire ma base lavante 🙂

    J'aime

  4. Merci pour cet article ! D’ailleurs je n’arrivais pas à me décider sur le beurre que je voulais tester ça sera donc mangue ! J’ai aussi la provit B5, j’hésitais à prendre d’autres produits cheveux comme la protéine de soie, c’est juste du surplus tu crois ?

    Sinon pour la cosméto maison je rajouterais l’Aloe Vera et l’hydrolat de Rose de Damas et de fleur d’oranger. Je te suis à 100% sur l’huile de jojoba et l’acide hyaluronique mais jamais testé le reste. Tu me tentes avec l’hydrolat de Cassis ahah

    J'aime

    • J’espère que le beurre de mangue te plaira ! La protéine de soie, j’en ai utilisé quelques flacons (malgré le fait que ce soit d’origine animale, j’y ai pas pensé au début), c’est sympa pour faire briller les cheveux, mais les flacons se périment vite, on peut s’en passer à mon avis. J’avais fait un récapitulatif des ingrédients pour cheveux que j’ai testé, tu peux le lire ici : ingrédients pour soins cheveux
      J’avoue que je peux plus voir un flacon d’aloe vera avec tous les problèmes que j’ai vu passer, mais c’est très efficaces sur pas mal de monde ! Tu as réussi à trouver de l’hydrolat d efleur d’oranger de bonne qualité ? J’ai un mal fou à en trouver ! J’adore l’hydrolat de cassis, mais ça ne convient pas forcément à toutes les peaux, et faut aimer l’odeur (ça dépend des producteurs, ils ne distillent pas tous la même partie de la plante, donc odeur différente).

      J'aime

      • Merci pour le lien de ton article ! Je vais aller lire ça tout de suite après. Pour l’eau de fleur d’oranger pour l’instant j’ai celle de Ladrôme (j’avais commandé sur bébé au naturel), c’est la seule que j’ai testé donc je n’ai pas de point de comparaison pour l’instant, elle est bien, rafraichissante et apaisante mais il y a des conservateurs (alcool). La prochaine ça sera Aroma Zone.

        J’avais vu les articles concernant l’Aloe Vera, pour l’instant je m’en suis bien sortie avec celle d’AZ donc je continue en espérant ne pas vivre de mésaventures !

        J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.