Cuisine : Gâteau à la banananananananane


Quand on est fan de Terry Pratchett et qu’on vient de recevoir le fantastique livre de recettes « How to be a domestic godess » de Nigella Lawson, et qu’on a faim, voilà le résultat. Et puis c’est mercredi,  jour des gâteaux.

Un gâteau banane/myrtilles pas mal du tout. La prochaine fois je le ferai avec davantage de myrtilles et des banananananananes plus mûres.

Pré-chauffer le four à 170°.

Etape 1 : 

Peser 35g de myrtilles, y ajouter 55g de jus d’orange, et faire bouillir dans une petite casserole. Laisser refroidir. (Ok la recette originale était à base de rhum et de raisins secs, mais ça me faisait moyennement envie, hips).

Etape 2 :

Dans un bol, mélanger 175g de farine, 2 cuillère à café de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de sel.

Faire fondre 100g de beurre et incorporer à 100g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé. Mélanger et faire blanchir.

Etape 3 :

Ajouter 2 gros oeufs puis la purée de bananes (285g sans peau, passées au micro-onde car pas assez mûres sinon, et trop fermes), puis ajouter les myrtilles égouttées. (gardez le jus, c’est délicieux !)

Incorporer le mélange à la farine. Prier pour ne pas faire de grumeaux.

Verser dans un moule à cake beurré, cuire 1h15.

banananana0

Manger.

banananana

Publicités

16 commentaires

    • Héhéhé, j’avoue que là je regarde ma pile de bananes et je me dis que je le referai bien encore une fois, je ne m’en lasse pas !! Heureuse de te faire ce petit plaisir gourmand !

      J'aime

    • Oui, je découvre sa cuisine, c’est vraiment sympa, inventif, mais facile au quotidien !
      Une amie a testé la recette avec moins de beurre et du lait pour remplacer, plus léger que ma recette quand même un peu lourde avec banane+beurre ! tu me diras si tu testes !

      J'aime

  1. c’est pas très grave s’il y a des grumeaux dans ce genre de cake, quand c’est cuit ça ne se remarque pas du tout 🙂 bisous !! pour changer je te laisse les infos de mon blog de cuisine si tu as envie de jeter un oeil, sinon je suis MadeInBrussels comme ça tu me situes 🙂

    J'aime

  2. Miam, il a l’air super appétissant ton gâteau 🙂 comme toi, je crois bien que, étant un tantinet gourmande, j’aurai mis plus de myrtilles. Peut-être qu’avec d’autres sortes de petits fruits cela doit être bon aussi. Merci pour cette recette 🙂 passes une bonne journée, Bisous, Fabienne

    J'aime

    • Oui, plus de myrtilles ça serait encore mieux ! peut-être avec des cranberries aussi ? la recette originale mettait des raisins et des noix, ça doit apporter un peu de texture croquante supplémentaire. Bonne journée à toi aussi ! bisous cathy

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.