Cuisine : mes premiers pains maison réussis


Je suis ravie d’avoir enfin réussi à faire du pain, et en plus il est délicieux. Meilleur qu’en boulangerie, pas forcément moins cher, mais plus digeste, plus nourrissant, moins salé, et surtout plus léger sur la balance ! J’en viens à me demander ce qu’ils mettent vraiment dans les préparations en boulangerie.

L’an dernier j’avais testé une recette de petits pains à la betterave trouvés dans un magazine Rustica pratique : le résultat était identique à la photo, mais dur comme une pierre, et le goût était assez peu agréable, donc ça m’avait un peu fait passer l’envie de faire du pain.

Cette semaine j’ai suivi la recette de pain de Chef Nini, et fantastique, j’ai du bon pain chaud tout frais.

painmain1J’ai fais une première version avec 350g de farine à gâteau et 150g de farine de riz (on fait avec ce qu’on a sous la main), un résultat très sympa : la farine de riz donne une mie très moelleuse (ça doit être interessant pour réaliser des gâteaux fondants), mais une croûte un peu dure.

 Puis j’ai décidé de tester avec de la farine de blé uniquement, et voir si utiliser de la T65 changeait quelque chose par rapport à la farine à gâteaux.

J’ai été étonnée de voir la quantité de cochonneries inclues dans certaines préparations pour  pain machine en supermarché !  Heureusement j’ai pu trouver de la farine bio T65 sans additif.

painmain2

La deuxième version est donc faite avec de la farine T65 bio et du germe de blé (Germalyne), le résultat est délicieux, la croûte n’est pas trop dure. C’est étonnant de voir que chaque farine réagit différemment, avec une même quantité d’eau et de farine, on se retrouve soit avec une pâte ultra gluante, soit avec une pâte trop sèche qui s’effrite.

painmain3

J’ai utilisé à chaque fois de la levure boulangère déshydraté Vahiné, mon levain bio hors de prix s’étant périmé. Pour l’instant ça fait bien son boulot, le goût dans le pain final est très léger et ne me dérange pas. Mais si je continue à faire mon pain régulièrement  je vais probablement ré-essayer le levain bio, à condition d’en trouver sans soja ajouté…

Je fais tout à la main, n’ayant pas de machine, et je trouve que le pétrissage est un excellent défouloir. Et si on s’organise bien, ce n’est pas si long que ça, on peut faire pleins de choses pendant les temps de repos et de cuisson. De plus il se conserve vraiment bien.

Et vous, conquises par le pain maison ?

Publicités

16 commentaires

  1. Merci pour cet article qui m’a permis aussi de tenter le pain maison avec grand succès. Le goût du pain est innimmitable et sur la balance ça fait pas pareil non plus 😉 C’est un vrai bonheur et ça nous a changé la vie 🙂

    Depuis un an que j’ai lu cet article, j’ai pu adapter différentes recettes et le résultat est vraiment génial avec des pains moelleux, aérés mais pas trop et délicieux.

    Tes pains sont très beaux et merci encore de ce partage 🙂

    J'aime

  2. Ah, ça y est, tu t’es lancé dans le pain maison, là, c’est fichu pour toi, une fois que l’on y a goûté, on est accro 🙂 🙂 :). si tu veux faire ton levain, j’ai mis une recette sur mon site pour en faire, je me permet de mettre le lien http://revesdefibres.wifeo.com/article-62402-le-levain-et-son-pain-.html. Je fais mon pain depuis des années avec des farines bio type 110 et, je ne le trouve pas compact. Quant à la technique de pétrissage, il y a des gestes simples qui ne sont pas trop difficiles, la prochaine fois que j’ai mon mari sous la main (pour faire une vidéo), je vous en fais une avec ma technique de pétrissage 🙂 en tout cas, un grand bravo pour avoir tenté l’expérience 🙂 bonne soirée, bisous, Fabienne

    J'aime

  3. Ah les pains maison… Un vrai bonheur. Je n’en avais pas fait depuis longtemps parce que mon four était cassé. Mais je m’y suis remise, comme toi sans machine Agothtale. Je ne connaissais pas le truc du sel pas en même temps que la levure, bon tuyau. Et c’est vrai que souvent mes pains sont compacts, parce que j’utilise des farines assez lourdes.

    J'aime

  4. Ils sont très beaux tes pains. Pour info, quand j’étais gamine mon père faisait du pain ET son levain! De mémoire c’était à base de pomme de terre qu’il faisait fermenter…peut-être une piste pour éviter du levain trop cher…

    J'aime

  5. j’ai déjà essayé de faire du pain maison ! sans machine à pain aussi ! ça manquait d’aération, et donc le pain était compact et un peu dur. je n’ai pas retenté l’expérience depuis !

    J'aime

    • Oui moi aussi ils sont assez compacts, mais le deuxième est déjà mieux, avec davantage de levure. Dans la recette que j’ai utilisé, ils disent qu’il ne faut pas introduire le sel et la levure en même temps, sinon la levure ne gonfle pas correctement.

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.