Tricot : cardigan bébé n°5 Bergère de France terminé (et on ne m’y reprendra plus).


English version here

Dans un article tricot de février 2013 , je vous parlai de ce joli cardigan reçu dans le magazine Bergère de France Inspire&Vous n°5, un vrai coup de coeur. C’était mon premier tricot en raglan, je pensai que ça irai assez vite et ne serai pas bien compliqué. J’avais tout faux.

D’ailleurs ça se voit sur la photo, la forme ne ressemble pas du tout à celle de l’illustration du magazine. Et c’est pas juste une question de rayure, toute l’encolure est différente.
layette tricot bergère de france

J’ai passé des heures à me prendre la tête sur les calculs, à refaire, défaire, bref, c’est fini. Quel est l’intérêt de se retrouver à s’énerver, son crayon à la main, parce que ce fichu nombre de mailles ne tombe toujours pas juste, alors que le tricot est censé être un loisir, une activité de détente ? Ok, c’est un patron gratuit, mais j’ai souvent les mêmes soucis avec les patrons payants… Je vais finir par ne plus prendre mes patrons que sur Ravelry, au moins là tu es sûre que ça a été tricoté pour de vrai par pleins de gens différents…

J’ai fini les bordures au crochet (marre des interminables rangs de point mousse), et fait des boutons au crochet aussi. J’ai fait les coutures à la machine selon la méthode décrite ici. La laine utilisée est de la Caline de Bergère de France, coloris Couffin et Smoothie.

Avez-vous tricoté ce modèle ? Avez-vous rencontré les mêmes difficultés ?

Publicités

14 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis également en galère avec ce modèle (pourtant je tricote souvent et plutôt bien) ; le problème est que je comptais le donner pour ma petite fille la semaine dernière et que malheureusement je n’arrive pas à le terminer…………………….et cela n’attendra pas l’été prochain car elle aura grandie ! que faire ? le crochet je ne sais pas faire et démonter ??????,
    Merci de me donner des idées
    Anne

    J'aime

    • Bonjour ! Difficile de pouvoir vous répondre sans voir l’ouvrage, voir où vous en êtes, ce qui vous bloque… Avez-vous essayé de contacter le service de Bergère de France qui s’en occupe ? Je pense qu’il y a vraiment un souci sur ce modèle.

      J'aime

      • C’est au niveau de l’encolure que ça cloche et n’ayant pas la petite « sous la main » je n’arrive pas à voir si ça va le faire ou pas
        Je vais chercher sur le site bergère de france (c’est la toute 1ère fois qu’un de leurs modèles me pose ce type de soucis)
        Merci à vous
        Anne

        J'aime

        • Oui c’est pas évident quand on ne peut pas essayer au fur et à mesure ! Bergère de France a un service téléphonique pour aider à ce genre de problèmes il me semble.

          J'aime

  2. même si tu t’es pris la tête, c’est très jolie, et une fois porté les défauts que Tu vois ne se veront plus ! ne te décourage pas, fait des chaussons, écharpes ou bonnets, ça va plus vite et c’est plus simple pour te redonner l’envie =)

    J'aime

    • Merci beaucoup ! Là de toute façon j’arrête la layette, je vais essayer de faire des choses pour moi, enfin ! Ca ne me dérange pas que ce soit compliqué, tant que c’est interessant et gratifiant, mais se prendre la tête sur du point mousse interminable, ça n’en vaut pas vraiment la peine je trouve.

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s