Un bonnet rayé (Knitting blog week jour 2)


english version here

Jour 2 (Mardi 23 avril) : Un projet relatif à votre mascotte.

Mon projet lié à ce sujet, c’est un bonnet, pour moi. Après avoir terminé ma dernière layette, j’étais fatiguée, j’en avais assez du tricot, assez de devoir finir dans les temps. Pas pour avoir reçu la moindre pression, mais c’est qu’un bébé, ça grandit vite, et qu’il faut avoir fini à temps pour qu’il puisse mettre le vêtement, sinon ça ne sert à rien.

Je pensais donc faire une pause tricot, et puis en rangeant mes pelotes, j’ai retrouvé cette pelote de Bouton d’or noir, et cette pelote d’Annecy turquoise. J’adore ce turquoise. Et je rêve de tricoter à nouveau du noir depuis très longtemps. Et qu’est ce qui est coloré, gai, mais aussi facile et rapide ? Un bonnet tricoté en rond.

Je me suis basée sur le bonnet en katia austral que j’avais tricoté là. Pas de patron, tout est improvisé, je vais là où le vent et l’inspiration me mène. J’ai tricoté la hauteur des oreilles avec des rayures tenant plus chaud, et le haut du bonnet avec des rayures plus légères. En effet le fil noir contient de la laine, alors que le fil turquoise n’en contient pas.

J’ai utilisé des aiguilles doubles pointes en Bambou, mais je suis déçue (je vous en reparlerai au cours de cette semaine tricot), le bambou se désagrège vite. 

bonnetraye2Choix des couleurs : le noir est tout à fait noir, par contre le bleu rend mal en photo, il est vraiment turquoise, je l’ai déjà utilisé dans cet essai de dentelle. C’est un fil qui prend mal la dentelle, mais est très joli en jersey tout simple. Je le trouve plus doux sur la peau crocheté plutôt que tricoté.

bonnetraye1

Choix de la technique : envie de tricoter en rond, j’utilise donc des aiguilles doubles-pointes (je ne sais pas tricoter en rond autrement). J’adore le moment du montage avec plusieurs aiguilles, ça a un côté mystérieux et magique… et c’est bien plus facile qu’on imagine. Je choisi de faire un ourlet, je vais donc commencer par tricoter en jeusey noir dominant, puis faire le rang d’ourlet au point mousse turquoise, puis rayures. J’essaye d’avoir assez de turquoise dans les rayures pour éclairer le visage.

bonnetraye3

L’ourlet est fait, cette technique est géniale pour un rebord bien net. En fait on replie le tricot et on tricote ensemble les mailles de montage et celles de l’ourlet. Ce n’est pas très clair expliqué comme ça, mais on en voit partout. Je ferais peut-être un tuto un jour, mais il doit y en avoir pleins de disponibles déjà.

On continue à monter, avec des rayures pas vraiment régulières, au feeling.

bonnetraye4

Et tout d’un coup, j’ai eu envie de tester la torsade sur tricot en rond.

Epic Fail, comme on dit. Ratage complet.

Le fil turquoise tortille, ça fait des trous, bref, ça rend pas du tout comme je voulais. Donc, il faut défaire et refaire. La torsade d’une couleur sur fond d’une autre couleur, ça sera pour une autre fois.

bonnetraye5

Mise en place du fil (rose) dans les mailles du rang jusqu’auquel on va détricoter l’ouvrage. (Et là j’ai l’impression de faire un exercice de grammaire française…).

C’est toujours impressionnant de détricoter, on espère ne pas avoir oublié une maille au passage avec le fil rose. Heureusement là ça s’est bien passé et j’ai pu reprendre sans trop de dégâts. C’est l’avantage de tricoter du noir aussi, ça se voit pas trop quand on se retrouve avec quelques mailles torses ici et là.

Après avoir terminé ce bonnet, je l’ai perdu. Ça c’est le côté écureuil ! Mais je suis en plein ménage de printemps, je prépare une page sur le blog pour me défaire d’une bonne partie de mon stock de matériel de loisir créatif. Et en fouillant, je l’ai retrouvé !

bonnetraye6

Et vous alors, votre projet ?

Publicités

9 commentaires

  1. j’ai appris à tricoter il y a longtemps et j’attends avec impatience que mon Chevelu et moi on se reproduise, pour que je puisse aussi lui faire de jolies choses (pas d’enfants en bas age autour de moi). Ce bonnet est une très bonne idée pour le jour ou je m’y mettrais, merci !

    J'aime

    • Oui, c’est chouette la layette (bon, sauf quand tu fais une overdose de rose). J’aime beaucoup ce bonnet, mais j’ai aussi fait un patron gratuit de bonnet bébé tout simple ici

      J'aime

  2. Il est chouette ! 😀
    Ah, le mystère des tricots qui disparaissent ! Ici, on m’a carrément volé (oui, volé !) une écharpe au crochet, lol !
    Pff, pas encore décidé d’un projet, j’ai du mal à le définir ! 🙂

    J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.