Le Bambou, c’est fini (Knitting blog week 2013 jour 6)


english version here

Jour 6 (samedi 27 avril) : un outil à convoiter

Un outil que je déconseille : les aiguilles en bambou ! Oui c’est à la mode, renouvelable, léger, ça fait écolo et tout mais… mais en fait c’est tout pourri entre mes mains. L’an dernier, j’en étais ravie, mais un an plus tard je déchante. J’en ai de plusieurs marques, mais elles ont toutes la même évolution, la pointe se décompose en petites échardes (aille) et se met à griffer le fil et à le déchirer, un vrai cauchemar. Plus jamais. Surtout que ça fait un sacré budget de devoir renouveller ses aiguilles tous les 5-6 tricots ! J’aimerai bien trouver des aiguilles doubles pointes en plastique, ou en carbone…

L’outil qui me sert le plus, c’est un petit crochet en 2,5 qui me permet de rattraper les mailles perdues. Il ne ressemble à rien, mais c’est vraiment mon outil le plus précieux. Et il me vient de ma maman, comme quoi, au moins il y a des choses intemporelles !

(pas de photos pour l’instant, pas eu le temps…)

Publicités

18 commentaires

  1. les aiguilles en carbone, je ne connaissais pas … tu as des liens à me fournir (en MP) ?
    Sinon, le bambou, je n’ai jamais aimé leur texture et pour le métal, je suis allergique au nickel … L’idéal pour moi reste les knitpro en plastique, surtout que je « crispe » toujours un peu en tricotant et c’est un désastre avec les bambous …

    J'aime

    • Je les ai achetées en mercerie, je ne peux pas trop te conseiller. Pas encore pu les tester, je risque de pas tricoter avant plusieurs mois au rythme où vont les choses, je te dirai quand je testerai.

      J'aime

  2. Bizarre bizarre, les miennes viennent de chez Prym et je les ai achetées en 2006 ou 2007 et aucun souci pour l’instant. Idem pour les quelques addi bambou que j’ai achetées depuis l’an dernier. Le seul problème c’est que le chat adore les grignoter, et que les tailles les plus fines 2/2.25 sont vraiment super fragiles, donc pour celles-ci j’ai opté pour le métal, mais je n’aime vraiment pas le contact du métal et je trouve que cela glisse de trop !!!! En revanche je suis impatiente de lire ce que tu auras à dire sur le carbone. Bon courage pour les tests ! (PS : il y a des boutiques qui vendent des aiguilles de marque type clover à prix réduit sur ebay, pour te rééquiper ça peut être intéressant !)

    J'aime

    • Mes Prym de l’an dernier m’ont fait le coup pourtant 😦 Va comprendre… Je n’ai pas le budget pour me ré-équiper, là je vais faire un gros effort pour ralentir niveau tricot.

      J'aime

  3. Tu as bien raison : les crochets qui viennent de notre maman ont une valeur toute particulière 🙂

    J’aime les aiguilles en bois et j’ai opté pour des Knit Pro (cela fait snob j’avoue mais elles sont supers et je n’ai eu aucun souci avec).

    Bises

    J'aime

  4. je n’utilise que des aiguilles en bambou, car je ne supporte pas celles en métal, trop lourdes et qui me marquent les mains, et je n’ai pas eu ce souci. mais je pense que ton utilisation doit être beaucoup plus intense que les miennes !
    les miennes sont des clover, et j’ai aussi des bergères de france.

    J'aime

    • Je ne pense pas que mon utilisation soit spécialement intense non plus, 5 bonnets dont la plupart bébé, en une année, c’est pas énorme ! Je n’aime pas trop le métal, au dessus du 4 ça me fait trop mal aux mains, donc je vais rester sur plastique, bois et carbone pour l’instant. Je n’ai pas testé les clover, mais mes bergère de france bambou doubles pointes et droites m’ont fait le coup 😦

      J'aime

  5. Comme toi, j’ai voulu me servir d’aiguilles en bambou et, j’ai déchanté très rapidement, quelque soit la marque et la qualité, toujours le même problème et cela même sur le manche au bout d’un moment. Je suis revenue aux aiguilles en métal car, je n’aime pas le plastique, je tricote énormément et, j’ai besoin d’un matériel de bonne qualité surtout que nos finances ne me permettent pas de racheter constamment (je suis une très mauvaise consommatrice ;)).
    Bonne journée, et bon courage pour tes recherches, bisous, Fabienne

    J'aime

    • Oui, c’est vexant d’avoir des aiguilles qui ne permettent pas de tricoter, ça donne l’impression d’avoir investi pour rien ! Je ne trouve pas les aiguilles en plastique de mauvaise qualité, au contraire, je pense que des aiguilles qui tiennent plus de 40 ans sont plutôt gage d’une bonne qualité !
      bisous, cathy

      J'aime

  6. Je n’ai pas encore eu de soucis avec mes aiguilles en bambou, mais il faut dire que je les utilise certainement moins que toi ! Par contre mes chats ont la fâcheuse tendance de marcher dessus et *crac*, donc pour cette raison je refais mon stock d’aiguilles en métal (qui plient sous le poids des félins, mais au moins elles sont réutilisables huhuhu).

    J'aime

    • J’espère que tu n’auras pas le problème ! Elles viennent d’où les tiennes ? J’en ai discuté avec des vendeuses en mercerie, ça a l’air d’être assez courant comme souçis… hahaha j’imagine bien les chats se faire les dents dessus ! pauvres aiguilles ! Je crois que mes préférées au niveau Poids/feeling, ça reste le plastique, léger sans casser… et là je vais tester le carbone, on va bien voir !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s