Wordpress.com ou Wordpress.org, quel constat un an après la migration ?


WordPress
WordPress (Photo credit: Adriano Gasparri)

Voilà environ un an, j’ai fait migrer mon ancien blog sur la plate-forme WordPress.com.

Aujourd’hui j’ai presque envie de repartir sur WordPress.org.

Mais reprenons les bases, c’est quoi la différence entre ces deux WordPress ?

WordPress.com, c’est une plateforme, comme blogger ou blogspot. Vous pouvez créer un blog gratuitement en 3 minutes, sans aucune connaissance en informatique. Vous ne gérer pas l’hébergement, n’avez pas accès aux bases de données, ni aux codes php, css et html qui font tourner l’ensemble.

WordPress.org, c’est un gestionnaire de contenu, une sorte de logiciel, qu’on va installer sur un site pour faire tourner le blog. C’est gratuit aussi, mais ça demande un minimum de connaissance en informatique (html, php, css, bases de données, mais pas de panique, si je peux le faire, vous aussi, c’est à peine plus complexe que la réalisation d’un bon cheesecake !)

Pourquoi j’ai migré l’an dernier :

Depuis 2008, j’avais installé wordpress (.org, donc) sous free, et c’était surtout un exercice pour réapprendre les langages informatiques de base, css, php, tout ça. Mais free ne supportait pas la dernière mise à jour de wordpress.org, donc j’en ai eu marre de me retrouver régulièrement avec un blog sans dessus-dessous, j’avais envie de me concentrer davantage sur le fond et moins sur le design.

Au départ, j’étais contente, plus trop de bugs, plus de temps pour rédiger, et une partie réseau social plutôt agréable pour découvrir de nouveaux blogs. Mais là je suis un peu fatiguée par certains aspects.

Pourquoi j’en ai marre de wordpress.com :

  • Il y a des pubs. Sur mes articles. Et je n’y peut rien, à moins de payer, cher. Et je ne suis pas motivée pour payer pour mon blog. Ironie, pendant toutes ces années, je me suis appliquée à rester un blog non sponsorisé, et là j’ai des pubs imposées sans rien en retour. Quel intérêt ?
  • Le design est plutôt moche, et à nouveau, il faut payer pour pouvoir à peine toucher au CSS. Coco, moi j’aimerai pouvoir remettre un peu de php là où ça me chante…
  • Vous lirez aussi que wordpress.com ne permet pas Google Analytics. Perso je ne suis pas après les statistiques, ce blog n’est pas là pour générer quoique ce soit, sinon des sourires, donc je m’en passe tout à fait. Par contre je vais bientôt devoir faire un site pro, et là je vais probablement passer par ce type d’outils.
  • La gestion de la programmation des publications est bourrée de bugs.

Inconvénients de repartir sur un site wordpress auto-hebergé (wordpress.org donc):

  • Payer un hébergement.
  • Perdre la partie réseau social de wordpress.com, tout de même très sympathique.
  • Passer du temps à vérifier que le thème wordpress choisi ne contient pas de vilains scripts (si vous avez pris un thème en dehors du site officiel, vous risquez d’avoir des surprises si vous plonger dans le code).

Avez-vous déjà migré entre les différents wordpress ? Dans quel sens ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

7 commentaires

  1. La geekette et moi font deux, mais j’ai récemment fait une petite formation wordpress et la formule on télécharge le logiciel après avoir choisi son propre hébergement, ça m’a paru très franchement, une usine à gaz. Je vais probablement devoir créer un ou deux sites pros prochainement, mais si je peux me limiter à wordpress.org, ça va bien m’arranger.
    Petite question: le formateur nous a dit que quand on ne payait pas sur wordpress.org (son hébergement je suppose), on se retrouvait avec des pubs sur son blog. Est-ce que tu recommandes l’achat du nom de domaine?

    J'aime

    • Oups, on dirait que le formateur ne vous a pas très bien expliqué la différence ! wordpress.org, c’est le site où l’on télécharge l’usine à gaz, à installer sur une base de données, tout ça.
      Wordpress.com, où est mon blog en ce moment, a une version gratuite, mais effectivement avec pub, ce qui ne fait pas pro. Et l’extension du nom de domaine en nomdublog.wordpress.com n’est pas pro non plus.
      Pour un site vraiment pro, je pense qu’il vaut mieux gérer soi-même et faire une usine à gaz, ça te permettra entre autres d’utiliser google analytics, très important pour analyser les flux de visites. Et ça te permettra d’avoir un visuel parfait.
      La version gratuite de wordpress.com (comme j’ai sur ce blog) n’est pas adapté pour une vitrine pro, les designs sont tous similaires (et pas terribles), on tourne vite en rond niveau possibilités (pas de prestashop par exemple, ou de widgets un peu techniques), et acheter le nom de domaine revient quasi plus cher que d’acheter de l’espace serveur pour faire sa propre installation.

      J'aime

  2. Je risque d’avoir le même agacement que toi face aux pubs qui viennent s’installer sur wordpress car je l’ai choisi pour le fait qu’il n’y en avait pas.
    Je réfléchis au fait de retourner* sur overblog qui ne contient des pubs que si l’on en veut (ou alors, c’est qu’on publie trop peu) et qui nous rémunère en échange.
    *Mais ça me gonfle de faire des aller-retour à cause des hébergeurs qui changent leur façon de fonctionner.

    J'aime

    • Oui, c’est pénible de devoir régulièrement changer d’hébergeur. Surtout que les pubs sur wp.com, c’est assez récent, va savoir ce qui va encore changer.

      J'aime

  3. pour l’instant, le .com me va, car j’ai déjà du mal à trouver du temps pour écrire les posts (et a trouver dans les paramètres tout les bidules que tu peux ajouter). Sinon, j’aimai bien la version hotmail, ou m’on pouvait travailler les codes pour choisir son « décor »

    J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.