Une vie de maquilleuse : quels pinceaux pour un shooting beauté


Je profite d’un shooting pour rédiger un petit résumé de ce qui peut être utile lors d’un shooting.
Il y a deux ans, j’avais rédigé un guide pour composer sa mallette de maquillage professionnel. Pour un shooting beauté simple, inutile de tout prendre, vous pouvez alléger.

Pinceaux maquillageCette fois-ci, je me concentre sur les pinceaux, éponges, matériel technique.

Pour choisir quels pinceaux apporter lors du shooting, tout dépend de vos techniques préférées, mais vous devez aussi prendre en compte les aléas possibles sur place. Par exemple vous pouvez adorer travailler à l’éponge, mais avoir des éponges en latex et tomber sur un modèle allergique au latex. J’aime travailler au doigt, mais je prévois toujours pinceaux et éponges pour le teint si la personne préfère son teint au pinceau.

Un exemple de set (gauche à droite sur la photo) :

Pinceaux :

  • Pinceau plat Atelier n°18 (fond de teint fluide)
  • Pinceau plat estompe paupière Miss Helen (7 ans plus tard, pas perdu un poil !)
  • Blush Brush Real technique (poudre, blush poudre)
  • Foundation Brush real technique (blush crème, je ne l’aime pas pour le fond de teint, j’en parlais ici)
  • Pinceau plat ombreur n°242 MAC (que j’ai depuis plus de 8 ans !)
  • Pinceau estompeur yeux Full eye-shadow brush Eco Tools 
  • Pinceau boule Highlighter burhs Illamasqua
  • Pinceaux Atelier 06, 02, 03 (mais les n° ont peut-être changé sur les nouveaux pinceaux), que j’utilise pour les corrections.
  • Pinceau PE Atelier (il a l’air de ne plus être en vente), fantastique pour le crease vite fait.
  • Pinceau angle eyeliner EcoTools (disparu de la vente lui aussi ?)
  • Pinceau rétractable Eye-liner Make-up for ever (je l’adore tellement que j’en ai deux, mais je ne le vois plus en vente.)
  • Pinceau boule EcoTools (plus sur le site non plus).
  • Pinceau plat lèvres Séphora pro.

Matériel technique :

  • Brosse à sourcil
  • Goupillon
  • spatule
  • pince à épiler
  • éponges

Et vous, vous utilisez quoi ?

Quels sont vos pinceaux préférés ? Dans quelles conditions ?

Détournez-vous, comme moi, les pinceaux de leur fonction ?

Publicités

4 commentaires

  1. Pour le moment j’alterne avec des parisax (que j’ai eu dans ma mallette) et des MAC (dont je suis complètement folle).
    Pour les parisax, c’est des basiques comme un biseauté, un pour appliqué le fard, un pour les lèvres, des choses comme ça.
    Pour les MAC, j’ai pris le #129 qui est génial, il peut servir pour le blush, mais aussi pour la poudre.
    Pour le fond de teint, j’ai actuellement le double fibre #187, même si je pense investir dans le #159 pour un peu plus de précision. Le #187, c’est bien pour un fond de teint super fluide, ce qui permet un rendu assez naturel.
    Et mon chouchou, c’est le #130, aussi un double fibre, il est génial pour l’anti-cerne, même s’il peut paraitre un peu gros, il permet d’appliquer l’anti-cerne en un coup de pinceau, il peut aussi servir pour l’illuminateur et pour le blush (mais ça reste léger vu qu’il est tout petit).
    Je compte tester les ecotools aussi et les real techniques vu que tout le monde en parle, j’attends d’aller en Angleterre, ça sera plus simple à trouver qu’en France et pas les même prix 🙂
    Et après oui aussi les basiques comme les goupillons/brosse sourcils, par contre, impossible de trouver une spatule en métal pour prélever les produits :/

    J'aime

    • Merci pour ton message !
      J’ai vu que tu fais ton stage chez MAC, c’est super, tu dois pouvoir bien tester les pinceaux avant de faire ton choix !
      Parisax, j’en ai eu un plat et court, pas mal du tout, mais il m’a été volé aussi. Tu sais où on peut en trouver sur Paris ou banlieue en boutique?
      Je note ta liste de pinceaux MAC, faudra que j’aille les voir (enfin, si j’arrive à rester en boutique assez longtemps, il y a toujours la musique à fond ça me fait fuir !)
      Real techniques, j’en ai deux, celui à fond de teint que j’utilise pour le blush poudre, et le gros à poudre qui est ultra doux à tomber par terre ! Ecotools ils ont changé la collection, j’ai quelques pinceaux de l’ancienne, certains j’adore, d’autre mois… j’essayerai de faire un article dessus, même s’ils ne sont plus en vente.
      Ha l’Angleterre, j’ai trop hâte d’y retourner aussi, le bonheur niveau make-up !
      Pour le coup, j’ai du mal à trouver des jetables, genre goupillons jetables, applicateurs gloss jetables…
      J’ai trouvé ma spatule chez Atelier International, mais je te conseille de les appeler avant pour vérifier qu’ils en font toujours, les produits ne sont pas toujours suivis.
      Au plaisir de continuer à lire ton blog !

      J'aime

      • Oui c’est vrai que c’est cool de pouvoir tester, au moins je suis sûre que j’achète des pinceaux que j’aime utiliser et non pas des pinceaux dont je ne suis pas sûre d’aimer les utiliser. Après c’est pas forcément bien, car forcément utilisant tout le temps des MAC, j’ai pas forcément l’envie d’aller voir ailleurs.
        Pour Parisax, je sais qu’on peut commander sur internet, après je ne sais même pas s’il y a une boutique. C’est vrai que moi je les ai eu dans ma mallette de l’école.
        Pour la boutique MAC, vaut mieux prendre les références avec, précises bien que tu connais le métier sinon elles vont sûrement essayer de te vendre comme si tu étais une débutante (chez MAC, ils forcent pas les ventes, mais autant prévenir de suite que tu connais). D’ailleurs je sais pas si tu l’as déjà faite, mais vu que tu es une professionnelle, tu peux avoir ta carte pro ce qui te fait 40% de réduction normalement ce qui n’est vraiment pas négligeable 🙂
        C’est sûr que je vois déjà les frais que ça va me faire d’aller en Angleterre, niveau capillaire et maquillage, je sens que je vais me ruiner. Heureusement que je suis hébergée sinon ça serait une catastrophe ahaha.
        Malheureusement, je trouve que tout ce qui est jetable, on en trouve pas assez facilement alors que c’est primordial, j’ai appris chez MAC, pour le manque de goupillon, c’est d’utiliser les brosses à mascaras, suffit de prendre une qui ressemble à un goupillon classique est le tour est joué, ça fait tout pareil.
        Je viens de voir que le site E.L.F en propose et pour pas cher, après je pense que sur ebay on doit bien en trouver pour pas trop cher.
        La spatule j’en ai une en plastique, c’est pas top, mais c’est déjà pas mal, j’attends juste d’en trouver une en métal, ce qui n’est pas simple non plus.
        C’est gentil, en tout cas c’est toujours un plaisir de lire ton blog, surtout la rubrique beauté, même si je n’ai pas encore eu le courage de tenter les produits maisons!

        J'aime

        • Oui, c’est vrai que parfois on se fixe sur une marque alors qu’il est toujours intéressant d’aller voir un peu partout ce qui se fait !
          Je verrai pour ParisAx, à une époque il y en avait chez marionnaud il me semble…
          Oui pour les pinceaux, ça attendra que j’ai du budget, mais je préfère tester avant d’acheter, vendeuse ou pas ! J’ai bossé en vente, et c’est vrai que chez mac, elles sont pas lourdes, donc ça va.
          J’aimerai bien avoir la réduc pro mac, mais elle est payante d’une part, et surtout je ne rentre pas dans les critères d’attribution (les publications que j’ai faite, je ne suis pas créditée, pas pratique !), donc je n’ai pas réussi à l’avoir 😦 Faut dire que je suis allergique à la plupart de leurs produits, donc seuls les pinceaux m’intéressent chez eux…
          Oui les jetables on peut en trouver sur le net, et dans les salons genre IMATS.
          La spatule en métal, j’ai eu du mal à trouver oui, je te dis essaye chez Atelier, mais je suis pas sûre qu’ils fassent encore. Alors qu’aux usa c’est plutôt facile à trouver, ça dégoute !
          Merci beaucoup en tout cas, ça me fait plaisir que mon blog te plaise !

          J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.