Les ingrédients cosmétiques photo-sensibilisants, la joie de l’allergie au soleil.


J’ai donc la chance d’être atteinte d’allergie au soleil, affection également appelée lucite. Bénigne certes, cette allergie est cependant douloureuse et peu pratique quand on est aussi allergique aux crèmes solaires.

Voici donc quelques exemples d’ingrédients cosmétiques photo-sensibilisants à éviter au soleil, question de limiter les tâches pigmentaires et les plaques d’allergie. Cela ne dispense bien sur pas de se protéger sur soleil.

soleil sur  la mer
En prime, une petite photo de la mer, du soleil, question d’avoir encore plus envie de tout plaquer pour rentrer au chaud.
  • Le rétinol / l’acide rétinoïque / la vitamine A acide
  • Les huiles essentielles de citron et orange (malheureusement très présentes dans les shampoings bio du commerce)
  • La bergamote
  • Toutes les huiles essentielles contenant des furocoumarines

fruit de la passion grenadille

  • L’huile de fruit de la passion
  • La verveine (en particulier l’hydrolat de verveine, mais le macérât huileux de verveine me donne des tâches pigmentaires au soleil aussi)
  • Le basilic

On constate donc qu’il faut être vigilant à la composition de ses produits cosmétiques, mêmes biologiques ou faits maison.

Et vous, quels sont vos ingrédients photo-sensibilisants ? Le soleil vous donne-t’il des allergies ?

Publicités

5 commentaires

  1. Une piqûre de rappel ne fait pas de mal avec les beaux jours qui approchent…
    Ton article est d’une grande importance pour éviter les gourdes, malgré ma prudence j’ai fait une fois une erreur qui aurait pu me coûter très cher ;
    J’ai appliqué sur mon visage du gel d’aloé vera avant d’aller à la mer, l’acide citrique contenu dans ce gel m’a fait des marques sur les joues (similaires à du chloasma) qui sont heureusement parties quelques jours plus tard.
    Je pense que ce qui m’a « sauvée » est que j’ai été me baigner après un temps d’exposition au soleil très court.
    Cette expérience m’a servi de leçon et je fais très attention maintenant !

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton message !
      Aille oui c’est vrai que l’aloe vera est à double tranchant, comme il est souvent conseillé comme traitement des coups de soleils et brûlure, on a tendance à s’en tartiner 😦 Heureusement que ça n’a pas été trop grave, mais effectivement j’y penserai la prochaine fois pour éviter de me faire avoir aussi !
      A mes débuts en cosméto maison, j’avais fait une crème jour verveine/fruit de la passion, odeur délicieuse et tout, mais alors j’ai brûlé à une vitesse incroyable !

      J'aime

  2. Grâce (?) à toi, je viens d’apprendre que des gens ont mis un nom de « maladie « absolument pas marrante pour… de la peinture extérieur et résistante à l’eau. (Oui, oui dans mes sdb c’est de la Lucite) Y manque pas d’humour, dans le marketing! (je fais ce constat sans aucun humour, en fait, ça me désole) Sinon ton article est très intéressant. Je n’y suis pas allergique mais je brule hyper facilement (peau de rousse de mon arrière gd mère) déjà moi c’est pas simple mais toi, … ça doit pas être facile tout les jours.

    J'aime

    • Merci pour ton message 🙂
      Ha bah ils ont de l’humour les fabricants de peinture, en effet ! Ca va, j’ai appris à gérer le soleil, et ça m’a bien aidé de savoir ce qui aggravait la photosensibilité. Non seulement il y a les produits externes, mais en interne c’est hallucinant aussi, les artichauts, le céleri, le citron vert par exemple…

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.