J’ai testé le shampoing à l’oeuf


Ce matin, j’ai préparé des amarretis, sortes de macarons italiens, qui demandent quantité de blanc d’oeufs. Je me suis donc retrouvée avec 4 jaunes d’oeufs dont je ne savais pas trop quoi faire, vu que je dois limiter ma consommation de jaune d’oeuf.

Et là je me suis souvenue de cette histoire de shampoing au jaune d’oeuf. Je l’avais d’abord lu dans un de mes livres préférés, Le grand livre des herbes, puis chez Dame Silu et plus récemment chez Les Mercredis de Daphné. Un shampoing sans tensio-actifs chimiques, pourquoi pas ?

shampoing à l'oeuf

Donc j’ai testé le shampoing à l’oeuf. Sauf que la veille j’avais fait un bain d’huile à l’huile d’Abyssinie, huile relativement visqueuse (et qui s’est avérée rancie et inefficace sur mes cheveux, que du bonheur).

Recette pour le lavage :

  • 4 jaunes d’oeuf bios
  •  1 pincée de bicarbonate de soude

Recette pour le rinçage :

  • 1 litre d’eau
  • 1 galet de jus de citron Picard (à défaut d’avoir des citrons en stock…)

Résultat :

Avant :

Après :

shampoing à l'oeuf

Grande surprise, ça lave pas si mal. Evidemment avec un bain d’huile la veille, je m’attendais à ce que ça reste un peu gras, ce qui est le cas aux racines. J’ai l’impression d’avoir moins de pellicules et de gratouillis sur le cuir chevelu également. Les cheveux gonflent aux racines, c’est rigolo mais difficile à coiffer.

Gros inconvénient : Ca demande une quantité d’eau effroyable pour tout bien rincer (beaucoup plus que ce que j’utilise pour un shampoing classique), et même à l’eau vraiment froide du début à la fin, j’ai eu des bouts d’oeuf cuit. Très moyen. On remercie le peigne fin au passage. Avoir un peu de fièvre suffirait-il à se faire cuire un oeuf sur la tête ? Et puis maintenant qu’ils sont secs, ils sentent l’omelette. Peut-être parce que l’oeuf bio est plus parfumé ? Et mine de rien, j’ai les cheveux beaucoup plus foncés et un peu secs là…

Clairement, ça ne va pas devenir ma nouvelle routine capillaire. Certes c’est économique comme matière première et ne me file pas d’allergies, mais je me demande si le gaspillage d’eau vaut le coup. J’attend de voir dans combien de jours je vais devoir relaver (merci, cher pic de pollution), mais je pense re-tester assez rapidement, sans bain d’huile et avec moins d’oeuf, je pense que 2 doivent suffirent.

Avez-vous testé le shampoing aux oeufs ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

12 commentaires

  1. Je mets souvent un jaune d’oeuf dans mes tambouilles je n’ai jamais eux ses soucis au contraire ils sont doux et brillants et sa les nourris après sa dépend des cheveux j’ai vu que dans ton eau de rinçage tu as mis du citron c’est peu être sa qui t’a dessèche les cheveux. je l’ai jamais utilisé seul par contre

    J'aime

    • Oui je pense que ça dépend des cheveux. J’avais entendu beaucoup de positif, j’avoue être plutôt déçue, mais j’ai des cheveux assez difficiles de toutes façons, je n’en suis pas à ma première déception capillaire ! J’ai l’habitude du citron dans l’eau de rinçage, ça n’assèche pas les miens.

      J'aime

        • Oulà oui les miens aussi, je dois changer régulièrement ! Les miens supportent assez mal les agents trop hydratants, ça les rends rêches et laineux, bizarrement.

          J'aime

    • Et félicitation, tu as mis le 2000ième commentaire !
      Je n’ai pas testé en masque, faudra que je tente… là ça va l’odeur est partie et l’aspect plus fonçé aussi, ils sont plutôt brillants, il faut voir avec plusieurs essais je pense, surtout que j’ai les cheveux en assez mauvais état général en ce moment.

      J'aime

  2. J’ai une aversion pour l’oeuf cru que ce soit en cuisine ou en cosméto, je n’ai donc jamais testé malgré les éloges que j’ai pu lire sur cette matière 1ère.
    Peut-être pourrais-tu le tester mélangé à une base lavante neutre ou un shampooing végétal (rhassoul, sidr, etc..) ?

    J'aime

    • Oui, c’est pas toujours évident l’oeuf ! Les poudres sont irritantes pour les voies respiratoires, donc j’ai arrêté totalement les essais pour préserver mes poumons. Les bases lavantes bio me graissent les cheveux, donc je ne sais pas trop si ça irait… Je vais déjà voir combien de temps ça tient, si l’odeur reste, si les cheveux restent fonçés (j’espère pas, quand même !)

      J'aime

    • Oui, je ne suis pas convaincue à 100%, je referai d’autres essais… Bizarrement, j’ai trouvé la texture super agréable sur le cuir chevelu, c’est vraiment le résultat une fois sec qui m’a déçue

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.