Layette au tricot, quelle laine choisir ?


Voilà, tout le monde autour de vous a décidé de faire des bébés. Vous aviez décidé de raccrocher vos aiguilles à tricoter, mais l’envie vous reprend. Il faut dire que la layette fait partie des projets les plus gratifiants au tricot : mignon, rapide, facile, et qui fait toujours plaisir.

Question de base : quelle laine choisir pour tricoter la layette ?

Pour un bébé prématuré, les maternités recommandent d’utiliser de l’acrylique, afin d’éviter l’allergie à la lanoline contenue dans la laine. Ceci dit, le tricot est toujours porté par dessus un body, donc il n’est pas toujours beaucoup en contact avec la peau. Il m’est arrivé de faire une brassière de naissance taille préma en laine 100% laine, sans que le bébé réagisse. Par contre je pense que pour bonnet et chaussons, il vaut mieux éviter la laine pure.

On distingue différents types de laines pour bébé.

  • Fils 100% acrylique :
      – La petite lainière 100% acrylique (sur les marchés ou a little mercerie par exemple). Aiguilles 3.5mm, douce et chaude, couleurs rigolotes. J’ai tricoté les petits chaussons pour prémas avec le coloris bleu/violet, très sympa pour un garçon.

tricot layette chaussons bébé prématuré

  • Fils Polyester : Nuvole de Lanas Stop : fil 100% polyester, tout doux, bien chaud et hyper mignon (petits chaussons au tricot ci-dessus et brassière pour bébé prématuré au tricot et crochet ci dessous).layette1
  • Fils mélangés spéciaux bébé :
      Caline (Bergère de France) : doux et facile à tricoter, il passe très bien en lave-linge et sèche linge sans pelucher. Il reste mon préféré, n’irrite pas les doigts, peut se tricoter du 2,5mm au 3,5mm en restant confortable, et bien chaud.
    brassière bébé au tricot
    Notre grand classique : la brassière de ma maman, patron tricot gratuit sur le blog (mais en échange ça serait sympa d’envoyer une photo de vos réalisations, ma maman adore voir ce que vous faites avec son modèle favori !)
    caline bergere de france smoothie couffin bonnet bébé
    coloris smoothie et couffin caline bergère de france
      Ciboulette (Bergère de France) est l’autre fil layette de la marque, mais je le trouve trop fragile, il a tendance à se déchirer un peu quand on pique avec des aiguilles pointues.
  • Fils 100% laine
      pelote de 50 g  = 165 m Aiguilles n° 3/3,5 mm
       Début de layette tricotée avec la Katia Merino Baby en coloris 60 (rose fushia) :

    laine bébé tricot rose fushia
    Brassière tirée d’un livre cher et aux explications fausses, et j’ai perdu les photos du résultat, décevant à cause du modèle. la laine est très douce mais un peu molle.
    layette facile tricot point mousse
    http://www.ravelry.com/patterns/library/garter-stitch-baby-kimono
      Une laine 100 mérino hyper agréable tricotée avec de grosses aiguilles, mais pour cette brassière au tricot je l’avais tricoté en n°3 et ça manquait un peu de souplesse et de douceur. Patron gratuit de la brassière au tricot disponible sur Ravelry (il est facile mais assez long à tricoter)
    • Laine 100% laine :
    layette tricot facile bébé prématuré tricot
    http://www.ravelry.com/patterns/library/garter-stitch-baby-kimono
      Idem, tricoté très fin, ici en 2,5mm. Je n’ai plus les références de la laine, trouvée dans une mercerie locale, très jolie mais qui a finie par m’irriter les doigts ! Il faut dire que j’ai terminé cette brassière pour bébé prématuré au tricot le soir à minuit pour le donner à la maman le lendemain. Même patron gratuit que précédent, mais modifié par mes soins pour obtenir une taille préma.
    • Fils 100% coton
      • Katia Degradé « Sun » 50g = 115m, aiguilles n° 3,5 mm. Plutôt agréable, facile et rapide, pas de soucis à l’entretien. Exemple de layette tricotée avec la Katia Degradé Sun en coloris 63 (dégradé rose fusia vers orange) :

        layette bébé tricot facile
        veste bébé asymétrique au tricot orange et rose
    • Phildar Aviso très gros coton assez peu agréable à travailler, fatigue beaucoup les mains. Ici un souvenir de mon Petit Bavouillis, patron gratuit très rigolo.layette bébé gros coton
    • Il existe également des fils en bambou qui peuvent être intéressant pour l’été.

    Et vous, quelles laines utilisez-vous pour tricoter pour les bébés ?

    Avez-vous eu des déceptions, des fils qui n’étaient pas adaptés ?

    Préférez-vous un fil facile d’entretien ou une matière noble à laver à la main ?

    Vous
    pouvez me suivre sur :
    Facebook – Hellocoton – Dokuji – Inspilia – Ravelry – Thread and Needle

    Publicités

    8 commentaires

    1. Bébé mérinos FONTY, 100% mérinos français, fabriquée dans la Creuse, une laine douce, avec une belle tenue. Elle est 100% superwash à la machine, une merveille !!! Je l’utilise pour la plupart de mes tricots bébé, enfant et adulte ( main ou machine ). vraiment l’essayer c’est l’adopter …
      Tout à fait d’accord avec Layette Gazoullis et Cie.

      J'aime

    2. Pour moi évidement je n’utilise que des fils français, 100 % mérinos, on a beau dire que le made in France coûte plus cher, je peux vous garantir que pour la laine, cela me coûte moins cher de tricoter avec du bébé mérinos de Fonty 100% mérinos qu’avec Lambswool de Phildar51% de laine et 49 d’acrylique, pour ex 200 m de fil pour le premier contre 134 m pour le deuxième, résultat besoin de plus de pelotes, là où il m’en faudra 4 chez Fonty soit 19.20€ , il m’en faudra 6 soit 22.20 € chez Phildar …. !
      Pour ce qui est de l’entretien, les matières nobles passent en machine à 30° sans soucis,même le cachemire, alors c’est vrai, que dans les conseils d’entretien je préconise le lavage main et le séchage à plat, mais c’est par sécurité, on es jamais à l’abri d’une cliente qui lave à 40 qui essore trop fort et qui le finit au sèche linge !!!!
      Concernant les touts petits bébés, je n’ai encore jamais eu plaintes ou réclamations pour allergies….ça, c’était avant 🙂 lol !

      J'aime

      • Je n’ai pas encore testé Fonty, j’ai quelques pelotes mais d’un fil très court et assez cher, en mérino, mais que je me vois mal utiliser en layette.
        Phildar m’a plutôt déçue niveau qualité, peu agréable à tricoter, cher et résistant mal à l’usage.
        Toutes les mamans me disent vouloir quelque chose qui passe au lave linge et sèche linge, personne autour de moi n’a le temps de laver à la main et laisser sécher à plat, et clairement même le mérino de bonne qualité souffre rapidement au sèche linge, donc les mamans me disent préférer ce que j’ai tricoté en Caline BDF, comme les brassière croisée au point mousse portées pendant 9 mois, plutôt que les mignons gilets en mérino qui durent 1 mois…
        Pour les tout petits bébés, je pense que ça dépend. Si on connait les parents et qu’ils indiquent vouloir de la laine ok, mais quand on tricote pour des assos de prémas je pense qu’il vaut mieux se fier aux indications des maternités et éviter tout risque, les gens peuvent très bien ne rien dire et ne pas faire le lien entre un rash et une jolie layette, et c’est quand même l’enfant qui souffre au final. Faisant moi-même des allergies à certaines laines, je sais que c’est toujours d’actualité, malheureusement, même avec des fils made in France hors de prix.

        J'aime

    3. Je l’ai déjà dit ailleurs, je suis inconditionnelle de Câline (j’ai pas d’actions chez BdF mais franchement ils pourraient m’en offrir !) pour toutes les raisons que tu as citées. Merci pour cet article si complet !

      J'aime

      • Merci pour ton commentaire ! Oui, ça tient vraiment bien à l’usage la Câline ! Le seul petit reproche que je ferai, c’est la gamme de couleur, que je trouve un peu tristounette… j’aimerai bien des coloris moins ternes, et mêmes des fils qui changent de couleurs pour faire des dégradés et rayures sans changer de fil !

        J'aime

    Qu'en dites-vous ?

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.