Défi du lundi : quand les réseaux sociaux te donnent l’impression d’être une geekette à la retraite


Merci à My Beauty pour son nouveau défi du lundi !

Donc avant, j’étais une grosse geekette. Je codais les génomes de mes norns dans Creatures 2 pour les faire respirer sous l’eau et les teindre en violet pâle, ce genre de truc. J’ai pondu mon premier site web à 11 ans, tout ça.

Et maintenant, je ne me sens plus du tout dans mon élément. J’ai découvert internet et l’informatique quand il fallait mettre les mains dans le cambouis pour en tirer quelque chose. Maintenant, je me retrouve avec cette frustration que tout soit préfabriqué et que l’utilisation soit plus importante que la structure.

Bref, la geekette que j’étais n’est pas spécialement à l’aise avec les réseaux sociaux.

Vous pouvez me trouver sur Hellocoton, aggrégateur de flux RSS, qui permet de suivre les publications d’autres blogs. C’est lent, c’est rose, ça a été racheté par une grosse boîte et ça te bombarde de concours pour récupérer tes coordonnées. Et même en ne suivant pas tant de monde que ça, on est vite débordée, on rate pleins d’infos et on galère à trier des tas d’infos qui ne nous intéressent pas forcément sur le moment. Mais ça permet aussi de découvrir des gens fantastiques qu’on aurait pas trouvé autrement. J’avoue baver sur la partie cuisine en particulier…

Il y a Facebook. Je m’y fait, mais je n’aime pas trop le côté « facebook trie les informations qu’il nous permet de visionner ». J’ai l’impression d’avoir toujours la même chose au fond… mais c’est sympa pour échanger avec des copines un peu partout.

Il y a Pinterest. Je dois y aller tous les 3 mois grand max, je ne suis pas encore trop sûre de son utilité vu que j’oublie d’y aller.

J’ai fermé mon compte Twitter assez rapidement, ne supportant pas d’être inondée d’informations d’inconnus dont je n’avais rien à cirer, et ne trouvant rien d’intéressant à dire.

Voilà voilà.

Au final, je pense que j’ai du mal avec le trop plein d’informations, j’ai peu de temps pour aller sur le net, et ça m’ennuie de plus en plus de perdre une heure à trier dans des montagnes d’articles juste pour retrouver une info que je cherchai. Et pourtant il y a pleins de choses magnifiques, mais j’ai l’impression de passer à côté.

J’attend impatiemment l’alternative à Hellocoton et à Facebook je dois dire. Un truc sympa, ouvert, bien classé, bien codé, pas rose et pas intrusif. Je peux rêver, je sais…

Et vous, votre réseau idéal ?

Publicités

11 commentaires

  1. Hellocoton tout rose, ça me fais rire car c’est la première chose que je me suis dis quand je m’y suis inscrite « mais pourquoi donc ce foutu rosseeeee » Sinon, je commance DOUCEMENT a me faire à twitter mais je tris au vol les infos. HC, je commence a bien capté le truc, je suis devenue une pro sur FB ^^et pinterest, j’en suis fan inconditionnelle (je pourrais y passer des heures). Le truc c’est que pour mon travail je « m’oblige » à y passer au moins une matinée par semaine sinon je suis perdue. Je passerais tir à côté de supers trucs mais je me fais une raison et me dis aussi que j’i pas que ça a faire, faut que ça reste un plaisir ! 🙂

    J'aime

    • Haha oui, je suppose qu’ils se sont dit « féminin donc rose », ce qui est un peu usant…
      C’est pas évident en effet que ça reste un plaisir, que ce soit source d’inspiration et non de frustration !

      J'aime

    • Oui c’est pas évident Pinterest, en gros c’est comme quand on met des photos sur le frigo, sauf que là on peut les classer par dossier, mais on est vite envahi…

      J'aime

  2. J’ai un peu les mêmes impressions. Comme j’ai un peu plus de temps que toi pour trainer sur le net, je le perd (stupidement vu que c’est mal organisé) à chercher des personnes/choses à découvrir sur hellocoton et pinterest.

    Sinon en parlant geekette, dis, comment tu faisais pour coder les génomes des créatures ? A l’époque, je n’avais pas pensé à entrer dans le code des bestioles pour en obtenir ce que je voulais. Par contre, j’en ai fait un élevage intensif pour faire ressortir certaines caractéristiques.
    J’ai le 3 qui traine dans ma bibliothèque, faudrait que je teste si il passe sur seven et W8.

    J'aime

    • Et pour répondre à la question: je n’arrive pas à imaginer mon réseau social idéal. Mais ce qui est certain, c’est que je le souhaiterais moins intrusif, simple d’utilisation, personnalisable et stable (pas comme FB qui change tous les 4 matins).

      J'aime

    • Oui c’est dingue comme on se retrouve à avoir perdu 1 heure ou deux à surfer sur des blogs et au final on a quasi rien retenu de ce qu’on a vu…

      J’ai surtout codé sur le 2, il y avait une sorte de programme annexe qui permettait de rentrer dans le génome et ensuite on pouvait attribuer des valeurs aux différents gènes et faire ressortir les caractéristiques.
      Pour le 3 je crois qu’il y avait un truc aussi, mais beaucoup moins précis, c’était plutôt au niveau look. Je me souviens que je faisais des Grendels spéciaux « Ketchup »… Tiens j’ai retrouvé quelques « créations », mais le nom du programme m’échappe, je vais chercher et je te dis !
      http://creaturesfrance.free.fr/1024/3creatures/1byfy/index.htm

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.