Comment devenir maquilleuse professionelle?


Régulièrement je reçois des messages me demandant comment devenir maquilleuse pro, souvent suite à mes articles sur les shootings photos ou sur comment choisir une école de maquillage.

J’ai souvent l’impression de répondre toujours la même chose, je vais donc essayer de concentrer les informations ici.

 

Pour devenir maquilleuse pro il faut :

  • Etre à l’aise financièrement (prévoir dans les 5000€ d’investissement rien qu’en matériel – quelques idées pour remplir sa malette dans cet article.).
  • Aimer les gens, être à l’aise socialement.
  • Avoir de bonnes notions d’hygiène et être à l’aise avec celle (souvent relative) des autres.
  • Il faut pratiquer, tout le temps, sur tout le monde.
  • savoir qu’en France ce métier n’est pas reconnu par l’état (à moins de faire esthéticienne, ou posticheur, ce qui n’est pas tout à fait pareil, mais passionnant aussi).
  • Il n’est pas nécessaire de faire une école pour devenir maquilleur. Ne tombez pas dans le discours envoutant de certaines écoles, aucune école ne vous garanti un travail, et bon nombre de grands maquilleurs n’ont pas fait d’école, si ce n’est l’école de la vie.
  • Savoir qu’on a beaucoup de mal à gagner sa vie. Mais vraiment. Pour vous dire je reçois 5 demandes de travail gratuit par jour, et environ 2 demandes de travail rémunéré par an.
  • Savoir qu’il est souvent demandé d’avoir un CAP esthétique pour pratiquer en France (une formation en école de maquillage privée n’a aucune valeur, même si vous l’avez payée 10000€ et y avez passé deux ans).
  • Savoir qu’on ne compte pas ses heures et qu’on est souvent en horaires décalés. Ce n’est pas un métier forcément adéquat quand on a une santé fragile ou besoin de revenus stables et réguliers.
  • Choisir sous quelle forme juridique vous souhaitez pratiquer.
  • Il existe depuis quelques mois seulement un code ROME dédié pour le maquillage pro, toutes les antennes de l’ursaff ne sont pas au courant.
  • Beaucoup de gens considèrent les maquilleuses comment incompétentes, stupides, et à peine bonnes à reproduire des looks vus et revus. Il est rare qu’on puisse s’exprimer artistiquement. 
  • Ne pas oublier qui on est et ce qui nous inspire.

Quelques étapes indispensables :

  1. Choisir votre type de carrière ( photo, ciné, scène, maquillage enfant, sfx… ).
  2. Faire des essais, prendre des photos, noter les techniques où vous avez du mal, montrer les photos à des pros (et ce avant de contacter des écoles).
  3. Suivez les conseils des pros, pratiquez, recommencez l’étape 2 jusqu’à vous sentir à l’aise. Et c’est normal si ça prend un an ou deux ou plus, ça ne vient pas en 2 semaines !
  4. Contacter un maquilleur qui vous inspire et demander à l’assister.

J’espère que ces informations seront utiles.

Je reçois une dizaine de demandes de renseignement sur le métier de maquilleuse pro par semaine. Je passe beaucoup de temps à y répondre, en général pour ne plus jamais avoir de réponse par la suite, ce qui est assez frustrant. Je n’ai malheureusement plus assez de temps à consacrer à ce type de messages, je vais donc me concentrer sur les demandes sérieuses d’assistanat.

Suite à des pressions de la part de certaines écoles de maquillage pro, je réserve les discussions sur les choix de formations aux échanges privés. (Oui, c’est un monde de requins derrière le rideau de paillettes. Mais c’est un beau métier quand même.)

Retrouvez-moi sur :
Pinterest Instagram – Ravelry Thread & Needle
Youtube Facebook Hellocoton
Abonnement au blog

 

Publicités

2 commentaires

    • Je veux bien aider, mais j’ai peu de temps et je reçois beaucoup de demandes de ce genre, j’y perds beaucoup de temps et n’y gagne rien, donc vous pouvez toujours essayer, je ferai de mon mieux mais je ne garanti rien.

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.