Vos cheveux sont ternes, poisseux, semblent plus gras après avoir été lavés qu’avant, mettent des heures (voir des jours) à sécher malgré la serviette en bambou et le sèche-cheveu ?
Vous avez testé tous les shampoings possibles, limité les soins, même testé le bicarbonate de soude sur les cheveux pour tenter d’avoir enfin des cheveux propres, légers et brillants ?
Le problème vient peut-être du pH et de la composition de votre eau du robinet. En effet, si vos cheveux, déjà couverts de pollution, sont en contact avec une eau très calcaire, le calcaire va faire une couche supplémentaire autour du cheveu, enfermant la saleté et donnant cet aspect poisseux et désagréable.
Dans ces cas-là, inutile de faire 3 shampoings, tant que l’eau est trop calcaire, vos cheveux seront poisseux.
La seule solution que j’ai trouvé pour l’instant (traitement d’attaque) :
- Ne rien mettre sur vos cheveux pendant les jours précédents le shampoing, pas de soins, pas d’huile.
- Le jour du shampoing, prenez une grande bouteille d’eau minérale un peu entamée. Choisissez plutôt une eau pauvre en minéraux. Versez-y 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz.
- Mouillez vos cheveux avec cette eau minérale vinaigrée (à la place de l’eau du robinet). Faites votre shampoing, dilué avec l’eau minérale vinaigrée. Vous devriez sentir tout de suite une différence, le cheveu plus souple, davantage de mousse… Avec cette méthode je n’ai plus besoin d’un deuxième shampoing, mais vous pouvez toujours essayer.
- Rincez à l’eau du robinet (inconvénient des cheveux longs, il faudrait un sacré bidon d’eau minérale vinaigrée pour tout bien rincer en se passant d’eau du robinet) et terminez par l’eau minérale vinaigrée.
Le résultat est chez moi très surprenant : le cheveu n’a besoin que d’un shampoing, ça marche avec les shampoing bio et les classiques, il faut beaucoup moins de produit, et surtout, c’est enfin propre et ça sèche bien plus vite, fini le sèche-cheveux.
Pas que j’en avais marre d’attendre 24h avec les cheveux mouillés et poisseux après chaque shampoing alors qu’il fait -2° dehors, mais presque…
Retrouvez-moi sur :
Pinterest – Instagram – Ravelry – Thread & Needle
Youtube – Facebook – Hellocoton
Abonnement au blog
Merci pour l’astuce je prends! Mon eau est très calcaire et mes cheveux regraissent en trois jours XD
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai le même souci, c’est fou comme la dureté de l’eau joue sur le temps de regraissage!
J'aimeJ'aime
[…] en fait marche aussi pour le gazoil de bateau…). Dans le genre poisseux, il y a aussi l’astuce pour arriver à laver les cheveux poisseux sans utiliser 3 tonnes de […]
J'aimeJ'aime
Vinaigre de riz, intéressant. Mais comment as-tu eu l’idée?
J'aimeJ'aime
En fait j’ai beaucoup déménagé ces 3 dernières années, et donc testé pleins d’eau du robinet différentes. J’utilise un peu toujours les mêmes shampoings et soins, donc à un moment je me suis étonnée qu’une certaine eau me rende les cheveux poisseux, impossibles à sécher, et la peau très irritée, alors que je ne changeai pas le reste de la routine. Si un shampoing lave bien à un endroit mais ne lave rien à un autre endroit, c’est qu’il y a un souci avec autre chose que le shampoing…J’ai questionné les voisins et il s’avère que c’est une eau très calcaire. Je me suis dis qu’on nettoyait bien la bouilloire à l’eau vinaigrée pour faire partir le calcaire, et qu’on pouvait toujours tenter l’expérience sur mes cheveux (les miens ne sont plus à ça près…). J’ai testé avec du vinaigre d’alcool blanc, ça marche aussi et c’est moins cher, mais l’odeur est épouvantable et reste pas mal. Le vinaigre de riz a une odeur qui s’évapore plus vite et j’ai l’impression qu’il lisse un peu les cheveux aussi. Ensuite ça dépend forcément de la nature des cheveux, de la porosité…
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas si c’est mieux ni si tu as essayé mais j’ai entendu parler aussi de vinaigre de pomme. Je me dis que l’odeur est peut être sympa (effet cidre ?). Voilà, c’est une idée lancée au vent, qui en veut, l’attrape 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai testé aussi au vinaigre de cidre! Ça marche tout pareil, je pense que de l’acide citrique irait aussi, le tout c’est d’acidifier l’eau trop dure!
J'aimeJ'aime