Knit Tag


Merci à Julie du blog Je crée mes envies de m’avoir taguée pour parler tricot !

knitTag

Tag lancé par le blog A L’Estudiantine

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Pas une seconde ! En effet, après quelques années de tricot intensif, j’ai dû arrêter de tricoter à cause de soucis oculaires. Plutôt frustrant, car le tricot m’a beaucoup aidé dans les moments difficiles.

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup la mérino, très douce, en particulier la Baby Mérino Katia. Le coton a tendance à me fatiguer vite, mais j’aime bien les mélanges. Le fil que j’ai le plus acheté est le Caline de Bergère de France, agréable à tricoter et qui tient nickel au lavage des layettes.

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

J’ai énormément utilisé des aiguilles circulaires en métal, 2,5mm, de marque inconnue, que ma maman avait utilisé pour tricoter la layette de ses enfants. Avec cette paire d’aiguille j’ai à mon tour tricoté de la layette pour bien des bébés ! (Et pour quelques adultes aussi !)

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock ?

Oulà, bien plus de cinquante. D’ailleurs, je lance bientôt le vide-grenier des pelotes de laine, j’espère que ça fera des heureux, je ne sais pas quoi faire de toute cette laine accumulée avec amour au fil des ans !

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?

J’aime beaucoup la douceur des fils Katia.

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

4 aiguilles pour le circulaire ! Je n’ai jamais réussi à tricoter en rond avec des aiguilles circulaires, que j’utilise donc pour tricoter de grandes pièces plates. J’aime beaucoup l’impression de tricoter une énorme araignée piquante ! Par contre, j’évite de prendre 4 doubles pointes métales, trop dangereuses et trop glissantes, je prends des double-pointes en bambou  ou en bois qui ne perdent pas de mailles.

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ?

Oui, des modèles de bonnets bébé, j’ai improvisé pas mal de bonnets adultes au crochet et au tricot aussi, quelques écharpes..

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

J’ai longtemps fait du tissage de perles de rocailles, mauvais pour les yeux aussi, mais clairement la notion de tissage m’intéresse. J’ai d’ailleurs récemment pu voir une expo sur l’évolution des métiers à tisser, j’essayerai de mettre quelques photos sur le blog.

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

Je n’ai jamais eu de fil qui se dédouble, mais très souvent des erreurs. J’avoue que dès que ça devient pénible, je range et je vais faire autre chose !

10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?

Aucun, mais j’ai énormément de tricots en cours non achevés, c’est un peu triste. Certains fils sont improbables, comme l’océane de bergère de france, un fil ruban qui se déchire.

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

J’aurais bien aimé tester du coton bio, voir si le toucher est différent du coton classique un peu rêche.

12. Que penses-tu du tricot ?

Le tricot a un côté très apaisant et rassurant. Il est trans-générationel, et permet de lier connaissance avec des personnes d’âges et de cultures différentes. Tout le monde connait quelqu’un qui tricote ou a tricoté. Il permet aussi de créer, de jouer avec les couleurs, les textures, les formes. On peut ainsi se faire des vêtements et accessoires pile à notre image !

Je tague ensuite (sans obligation !) :

Vanegatiss

Zabelle

Misstlog

Tata Tricot 

Magwotte

Panaka62

Blog Itinérant

Publicités

10 commentaires

  1. Outch , je ne savais pas non plus ;-(
    Quel dommage. J’espère quand même que ce n’est pas trop handicapant dans ta vie de tous les jours. Merci pour le tag, ayant été maintes fois taggués, je vais y répondre (c’est une exception!) 😉
    Et dis le nous quand tu fais ton vide grenier 😉

    J'aime

    • J’avoue que ça commence à devenir difficile, je vais finir comme Sherlock Holmes avec une loupe en permanence à la main lol ! Hâte de lire ton tag 😉
      Pour le vide-grenier, j’ai publié une bonne partie, mais aucun succès donc j’ai laissé tomber. Vu que je n’ai pas trop envie de faire des allers-retours à la poste, ça doit limiter… ça serait cool de faire un vide-grenier en vrai, mais quand j’ai lançé l’idée personne n’a répondu non plus, donc ça m’a un peu refroidie.

      J'aime

  2. Ralala oui j’imagine comme ça doit être frustrant de ne plus tricoter! Mon arrière grand mère a continué de tricoté même aveugle et a bien casser les pieds de ma grand mère pour qu’elle vérifie son ouvrage ^^
    Uhh merci pour le tag je vais essayer d’y répondre ce week end! ^^

    J'aime

  3. Mince… Et moi qui t’envoie un questionnaire sur le tricot la nulle ! Je comprends que ce soit dur 😦 j’avais un problème de canal carpien le dernier mois de ma grossesse, c’était quasi impossible de tricoter, j’étais hyper frustrée… En tout cas merci d’avoir répondu 🙂

    J'aime

    • C’était un plaisir d’y répondre, ça m’a rappelé des bons souvenirs ! Ouille, ça fait mal le canal carpien ! C’est sur que c’est frustrant, mais c’est aussi une page qui se tourne, le moment de passer à autre chose, j’en garde un très bon souvenir !

      J'aime

    • Super je file voir ça ! Malheureusement non, je ne peux plus tricoter du tout, ni faire tout ce qui demande ce genre de travail oculaire (tissage, crochet…), c’est un peu dur et ça me manque, mais pas le choix !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s