De l’utilité de ce blog, au final.


Il est vieux, ce blog. 6 ans, différentes adresses, différents looks, mais il est toujours là. Des fois je me demande pourquoi. Des blogs j’en ai eu pleins d’autres. Ils étaient souvent très ciblés (poésie, concerts, cuisine, tricot…), et n’ont souvent pas duré plus de deux ans.

Celui-là n’a jamais eu de but réel. C’était un exercice de code pour me remettre au php. Il fallait bien mettre du contenu dans les articles alors j’ai mis ce que j’avais sous la mais, des trucs gothiques pleins de dentelle noire cousus vite fait, des recettes de cosmétiques maison sans photo.

Et pourtant, malgré les aléas, malgré les pauses, malgré le look tout pourri qui ne me ressemble pas plus que ça, il est toujours là. Régulièrement je me dis qu’il part dans tous les sens, qu’il ne sert à rien, qu’il est mal référencé, et qu’il est fondamentalement frustrant.

En 6 ans, j’ai écris des tas d’articles qui m’intéressent moi, mais qui sont ceux avec le moins de succès. Par contre, ce sont toujours les mêmes dix articles sans intérêt qui attirent du monde ici. Et je dois dire que ça m’attriste que ce blog ne soit qu’une gare vide voyant défiler des inconnus en quête d’un patron de tricot gratuit à se mettre sous la dent, sans un bonjour ni un merci (et encore moins une photo du résultat). (Au passage, non je ne suis pas un distributeur de patron, arrêtez de me bombarder de mails pour réclamer des modèles, achetez des patrons et des catalogues comme tout le monde zutalafin.)

Ca m’attriste d’avoir passé des heures à répondre à des personnes souhaitant devenir maquilleuse et qui ne m’ont ensuite jamais tenues au courant.

Des fois j’ai l’impression que tout ça ne sert à rien.

Et puis des fois il y a des gens qui m’envoient un gentil message pour me dire que mon blog a servi a quelque chose. 

Alors je me dis que même s’il est moche et bordélique, il a sa place. Au passage je me suis inscrite sur Inspilia et Dokuji, même si je sais pas trop à quoi ça sert. Les seules vues provenant de réseaux sociaux que j’ai, c’est grâce à Facebook et Hellocoton (en grosse grosse baisse ces derniers temps). Bon vu que j’ai très peu de temps déjà pour le blog et encore moins pour le reste, faut pas s’étonner non plus.

Et vous, quelle relation avez-vous avec votre blog ? Ca vous arrive d’être frustrée et d’avoir envie de tout laisser tomber ? 

Publicités

10 commentaires

  1. j’étais venu pour le tricot, et maintenant j’aime bien le fait que tu parles de Glutten Free Food (j’ai un ami qui est intolérent, du coup je lui refile tes articles)
    même si je ne laisse pas souvent de message, j’aime bien passé par là ^^

    J'aime

  2. L’absence de… comment dire… « ligne éditoriale stricte » est aussi ce qui fait le charme du blog, non ? On vient après avoir tapé « patron tricot » sur google et, puisqu’on aime bien le ton, on commence à regarder à droite et à gauche ce qu’il y a d’autre à lire. En tout cas, je me suis bien amusée à fureter. 🙂

    J'aime

    • C’est vraiment marrant, on dirait qu’en fait vous êtes assez nombreuses à bien aimer « l’absence de ligne éditoriale stricte », ça réconforte ! De toute façon, je ne pourrais pas transformer ce dinosaure en autre chose je crois. J’aimerai bien le rendre plus joli, ou du moins avec un look qui me ressemble davantage, mais le fond va rester bordélique et ça semble être très bien comme ça !

      J'aime

  3. J’avoue j’ai pris tes recettes mais je les ai pas encore faite. Par contre je suis très très intéressée par ta recette de baume pour pointes très seche. J’aimerai t’envoyer un mail avec des questions à l’occasion (quand j’aurais du temps libre )

    Je ne commente pas toujours mais j’adore te lire, j’adore ta plume. Et les blogs sans réelles ligne éditoriale me plaise.

    Je souhaite de belles années à ton blogger, pour mon plaisir purement égoïste de te lire ^^

    J'aime

  4. Personnellement mon blog est tout récent alors je n’ai pas ton recul. C’est aussi la première fois que j’arrive sur ton blog -et via hellocoton!-. Ton post me rend un peu triste, c’est courant je crois les gens qui passent et ne reviennent jamais, ne laisse pas de commentaires … Des fois ça m’attriste aussi et puis finalement j’essaye de me dire que c’est surtout pour moi et pour ce qui me fait plaisir et que je ne dois pas m’occuper du nombre de vu ou de commentaires. Et puis 6 ans de blogging même si tu venais à vouloir arreter ce serait dommage d’effacer quelque chose qui t’as pris autant de temps !

    J'aime

    • Je ne crois pas qu’il faille être triste en effet, c’est dans la nature de l’être humain d’être un peu vautour je le crains, même si heureusement il y a des bisounours parfois au détour de la blogo ! Et c’est grâce à quelques blogocopines que je continue, je me dis qu’il vaut mieux être lue par dix filles sympas plutôt que des milliers d’inconnus !

      Aimé par 1 personne

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.