Exposition Bonnard au Musée d’Orsay


Jusqu’au 19 juillet, le musée d’Orsay à Paris accueille une exposition Bonnard.

Heureusement que c’est un peintre que j’aime beaucoup, car si les tableaux sont un régal, l’exposition elle-même est plutôt mal fichue.

Entre l’absence de sens de visite fluide, les textes à l’entrée des salles biscornues qui forment des goulots d’étranglement pour les visiteurs, la mauvaise gestion des lumières qui écrasent les détails intéressants… Et une politique photo assez incompréhensible pour le visiteur lambda, certains tableaux étant autorisés à la photo, d’autres étant interdits (probablement les collections privées, ce qui se comprend, mais ce serait un minimum d’expliquer les choses dès le départ.)

Bonnard peinture L'amandier Bonnard

J’ai donc peu de photos à vous montrer, mais si vous aimez ce peintre, ça vaut la peine de faire un tour au Musée d’Orsay pour voir l’expo ! A noter qu’il y a d’autres oeuvres de Bonnard dans d’autres parties du musée…

J’essayerai de faire un article sur l’exposition permanente dédiée aux impressionnistes, mais il faut que je trouve le temps d’y retourner, si possible à un moment calme, car rien de plus agaçant que les touristes qui bousculent tout le monde pour passer à un cheveu d’écorcher un Monet… D’ailleurs si ça vous dit de m’accompagner, mettez-moi un petit mot !

Et vous, aimez-vous ce peintre ? Avez-vous du mal avec certaines façon de gérer les expositions ?

Publicités

6 commentaires

  1. Voilà qui est intéressant, merci de nous signaler ça, je ne savais même pas que cette exposition avait lieu.
    Je ne sais pas si tu te souviens de l’émission Palette, qui passait sur Arte et dont on retrouve assez facilement les épisodes ? Un épisode avait été consacré à Bonnard : je le recommande vivement pour ceux ou celles qui ne l’auraient pas vu, les discussions à propos de sa technique de peinture sont un bonheur quand on s’intéresse à tout ce qui est DIY.

    J'aime

    • Je ne connais pas cette émission, ne regardant jamais la télé, il faudra que j’aille regarder le replay, merci de l’info ! J’adore les discutions sur les techniques de peintures, j’ai d’ailleurs un peu regretté que sur cette expo, il n’y ait pas au moins une petite partie sur l’évolution de sa technique au fil du temps !

      J'aime

  2. merci du partage 🙂
    Il y a des tonnes d’expos que j’aimerais voir, mais je ne sais pas gérer la foule, que ce soit dans les transports ou à l’expo. Et puis l’anxiété fait que j’ai du mal à sortir de la maison, même pour faire quelque chose que j’aime. Je m’en fais une joie à l’avance mais au moment de sortir je me dégonfle. J’ai manqué comme ça l’exposition Caillebotte qui se trouvait à deux stations de RER, en parlant d’impressionnistes.

    J'aime

    • J’aurai bien aimé pouvoir faire plus de photos pour mieux montrer l’exposition ! Je mettrai des photos d’autres parties du musée dans un prochain article. Moi aussi je rate des tonnes d’expos et trucs intéressants, soit je suis pas en état de sortir, soit c’est déjà fini… c’est pas facile à gérer, heureusement qu’avec internet on peut voir quelques trucs quand même, mais c’est pas pareil.

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.