Mon blog et les réseaux sociaux, cette grande blague


On voit fleurir un peu partout des articles incitant à utiliser les réseaux sociaux pour diffuser ses publications.

Mais après avoir fouillé un peu mes statistiques (du mois de juin), je me rends compte que la recherche de followers est bien vaine. Le nombre de personnes qui soit-disant nous suivent sur un réseau n’a rien à voir avec le nombre de personnes qui viennent vraiment lire un article. Encore moins y réagir.facebook

Alors c’est sur que j’ai pris le parti de ne pas faire du grand public, de ne pas faire des articles à la mode avec des photos léchées et que mon but n’est ni d’en vivre ni d’avoir des statistiques de folies. Et à vrai dire je limite le temps que je passe sur écran chaque jour, donc hors de question de me lancer dans des réseaux chronophages et intrusifs (mon essai avec Twitter fut un grand échec, mais mieux vaut en rire qu’en pleurer !).

Wordpress

Mon but est juste de communiquer avec pleins de gens et d’échanger. Et j’ai beaucoup de chances, j’ai pu grâce à ce blog faire de belles rencontres. Et c’est plus important que tous les chiffres du monde.

Petites statistiques rigolotes :

  • Sur Facebook, censé être le plus gros réseau, j’ai 71 followers, et une moyenne de … 1,7 visites provenant de mon Facebook à chaque publication. Gros LOL. En mettant en place une démarche payante pour les pages, et en limitant la visibilité des pages, Facebook s’est tiré une balle dans le pied. Nous sommes nombreux à avoir envie d’abandonner cette plateforme vieillissante et codée avec les pieds.
  • Sur Pinterest, je ne sais pas combien j’ai de followers vu que je n’y comprends goutte, mais j’ai 0,37 visites par jour provenant de mon Pinterest.
  • Sur Hellocoton, j’ai 271 followers, et wordpress ne m’affiche aucune visite en provenance d’Hellocoton. Etrange. J’ai l’impression que depuis qu’Hellocoton a été racheté par un gros groupe de presse, c’est de la pub à gogo et les articles qui font la une sont souvent des articles sponsorisés bien creux. Un parti pris qui fait que nous sommes aussi nombreuses à chercher un autre réseau, moins superficiel et plus axé sur les vrais échanges et sur la qualité des articles.
  • Sur WordPress, j’ai 115 followers, et une moyenne de 0,21 visite par jour en provenance du lecteur WordPress. Même si c’est un système sympa, il y a un gros inconvénient : on a le même flux de lecture pour tous ses blogs, on ne peux pas faire des abonnements séparés pour ses différents blogs, ce qui donne un résultat bien confus quand on a des blogs très différents…

Feedburner

Bref, entre ces chiffres et ceux des abonnements par email, et des autres réseaux tels Ravelry (0,27 visites par jour), Thread and needle, Inspilia, Dokuji, on pourrait s’attendre à un taux de visite élevé en provenance des réseaux sociaux. Et bien non, j’ai en moyenne moins de 5 visites par jour venant des réseaux sociaux. Le plus gros vient des moteurs de recherches type Google avec une moyenne de 77 visites par jour.

Bref, les réseaux sociaux, est-ce que ça vaut vraiment la peine ? D’après mes statistiques, pas de quoi se focaliser là-dessus. Ecrivez ce qui vous fait plaisir et ne vous prenez pas trop la tête.

Dehors, un oiseau chante et un chat fait la sieste. Ca vaut bien plus que toutes les statistiques du monde !

Publicités

23 commentaires

  1. Je suis presque une anti réseau sociaux. Mais j’ai qu même HC, que je trouve bien pratique pour suivre les gens et j’ai instagram plus pour la déconne. Comme toi j’ai l’impression qu’on privilegie certains blog pour les une et ça m’attriste. Des bisous

    J'aime

    • J’avoue que j’ai un avis mitigé. J’aimais beaucoup l’ancien Myspace (probablement pour le côté customisation-codage soi-même), Facebook me sert pour garder contact avec mes amis du bout du monde, mais pour le blog j’ai l’impression de souvent publier dans le vide, à cause de la restriction d’audience. HC j’aimais bien au début, maintenant ça me gonfle un peu, mais effectivement c’est la seule solution que j’ai trouvée pour suivre les blogs sans être envahie de newsletters… Mais je n’aime pas le côté commercial et le côté pastel tout beau tout rose on privilégie toujours un certain type d’articles. Bisous !

      J'aime

    • Honestly I don’t think Facebook is great for craftsy blogs. Ravelry is so much better ! I absolutely adore Ravelry, as it has everything, multiples databases, forums, social media… But a lot of french knitter don’t understand enough english to handle it, and it’s really sad !

      J'aime

  2. Je suis bien ravie d’avoir lu cet article (bien que poussé par Facebook :))
    mais cela me rassure sur le fait que je dois publier pour le plaisir de partager avec ceux qui ont envie de me lire.
    merci ! ;-*

    J'aime

    • Je t’en prie, ça me fais plaisir que tu sois venue me lire ! Effectivement, je crois qu’il ne faut pas écouter la mode du « faites un blog parfait, suivez les normes, optimisez ». Chacun est différent, on s’ennuie devant cet océan de blogs similaires ! Il faut se faire plaisir et ne pas chercher à faire comme tout le monde !

      J'aime

  3. Si tu veux tout savoir, je te suis sur FB, WP et hellocoton mais je ne clique pas sur les 3 pour venir lire tes articles (juste le premier où je vois ton lien) 😉
    Comme toi, j’ai testé twitter et impossible de comprendre comment fonctionne ce truc.
    Les réseaux sociaux, ça peut être bien pour discuter sur d’autres petites choses mais pour le blog, c’est très moyen.

    J'aime

    • 😉 Haha twitter, il aurait fallu me filmer. J’ai juste halluciné. J’ai pas compris comment, en ne suivant qu’une dizaine de gens que je connaissais de blogs, je me suis retrouvée à lire le descriptif du contenu des couches du rejeton d’un parfait inconnu. Pas compris l’intérêt.
      Je rêve souvent d’un aggrégateur de blogs qui permettent de se tenir au courant de ce qui est publié par les blogs qu’on apprécie, mais qui ne soit pas aussi publicitaire et rose qu’hellocoton, et où on puisse mettre n’importe quel url de blog, pas juste ceux qui y sont inscrit…

      J'aime

      • Ben moi par exemple je te suis avec inoreader. Il utilise le flux rss c’est bien pratique. Tu peux même classer tes sites suivis par catégorie.

        J'aime

  4. Oui les réseaux sociaux on les nourrit plus qu’autre chose. Avec les sites pro de mon chéri je le vois. Sur Facebook par exemple avec plus de 800 followers on a une porté de 10/15 personnes et 0 visite sur le site. J’utilise mon compte perso plus comme newslettre donc je vais sur les sites quand ça m’intéresse mais la plupart des gens y vont pour parler d’eux même donc bon…

    Pinterest c’est plus compliqué, c’est du partage de photo, si une photo te plais hop, tu l’ajoutes a tes tableaux, point. C’est rare d’aller cliquer pour voir du contenu, sauf pour un tuto par exemple.

    J’ai plus ou moins apprivoisé twitter et pareil tout est dit en 150 caractères et ça va tellement vite que c’est un miracles si quelqu’un atterri sur mon site. Je l’utilise plus pour avoir des infos culturelles que j’ai pas forcement le temps d’aller chercher moi même.

    J’ai découvert il y a peu Instagram que j’aime bien mais par contre je sais que j’ai eu des visites venant de là alors que mes stats me disent 0. Va comprendre…

    Alors je pense que les réseaux sociaux ça vaut le coup si on s’y amuse un minimum. Si on a de bonnes surprises (visites, petits mots sympa…) c’est d’autant plus cool.
    Mais si ont veut être vu à tout prix, c’est sur ça vaut pas le coup. Beaucoup d’énergie et de temps pour pas grand chose.

    J'aime

    • Oui je pense qu’au final, la seule chose qui compte c’est les rencontres sympa qu’on peut faire, peu importe comment la personne nous a trouvé, tant qu’il y a un échange intéressant c’est positif ! J’ai l’impression que les statistiques sont peu fiables, si je compare les statistiques wordpress et celles de google webmaster tools, c’est le grand écart. Pour wordpress, les gens viennent sur mon site pour se renseigner sur le métier de maquilleur pro, d’après google webmaster tools c’est plutôt pour les recettes cosmétiques. Et d’après moi c’est plutôt pour le patron de tricot gratuit. C’est un peu frustrant que ce qui attire le plus de monde soit ce qui m’intéresse le moins au final, mais c’est la vie !

      J'aime

  5. Bonjour, sur les réseaux sociaux c’est du rapide de l’éphémère, de la curiosité, les gens lisent le lendemain oublient, les blogs c’est plus constructifs, les gens qui font des recherches sur des moteurs savent ce qu’ils veulent, c’est ça la grosse différence, bonne journée

    J'aime

    • Je dois dire que j’oublie aussi beaucoup de ce que je lis sur les blogs ! Quelque part j’avais espéré que les réseaux sociaux m’aident à lister tous les trucs intéressants à lire, mais au final il y a trop d’informations, et souvent pas celles qui nous intéressent sur le moment, je n’ai peut-être juste pas trouvé la bonne solution.

      J'aime

  6. J’avoue je me suis jamais posée la question des réseaux sociaux. Je suis sur fb, Ravelry, pinterest et Instagram, mais sous mon vrai nom, bien séparé de mon pseudo sous lequel je blogue. Et puis aussi, je blogue pour garder note de mes ouvrages et m’épancher quand j’ai un trop-plein de tout, donc je ne cherche pas vraiment le lectorat à tout prix. N’empêche, ça m’éclate de voir de quels pays sont mes visiteurs 🙂

    J'aime

    • Je dois dire que je trouve souvent que les blogs les plus intéressants sont ceux comme le tien, écrit avec le coeur et pas pour plaire. Oui c’est rigolo de voir d’où viennent les visiteurs, étrangement j’ai beaucoup de visites en provenance d’Afrique, alors que je n’y ai jamais encore mis les pieds !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s