Où trouver du sans gluten en Espagne


C’est la première fois que je vais en Espagne depuis que j’ai dû arrêter le gluten. J’avais lu beaucoup d’articles vantant la facilité de se nourrir sans gluten en Espagne. Etant polyallergique, je m’attendais à ce que ça ne soit pas aussi simple pour moi que pour les gens qui peuvent s’avaler joyeusement des amandes, du soja, ou de l’avocat…

Bon, en fait, sans surprise, j’ai été plutôt déçue. Comme en France, dans certains magasins, rien à se mettre sous la dent. Dans d’autres, quelques trucs quand même. Donc pour vous éviter de perdre du temps dans vos courses, voici quelques pistes.

Attention également, comme en France, vous trouverez en Espagne des produits étiquetés « sin gluten », mais qui en fait contiennent du blé soit-disant déglutinisé et autres aberrations qui intoxiquent violemment.

Voir en bas de l’article pour la traduction français/espagnol des céréales que les coeliaques doivent éviter de consommer.

  • La chaîne de supermarchés Mercadona vends :
    • un pain sans gluten à date courte (une dizaine de jours de conservation) sous sa marque Hacendado. Il contient cependant du millet, que personnellement je tolère moyennement. Prix correct, goût moyen, ranci un peu vite.
    • Attention, au rayon surgelé il y a des bases pour pizza et des pizzas « sin gluten », mais à base d’amidon de blé soit-disant sans gluten. Goût très bon, mais intoxication ultra violente. Ca m’apprendra à ne pas mettre les bonnes lunettes en faisant les courses.
    • Une farine sans gluten panifiable de la marque Beiker (sous-marque de Schär), utilisé pour faire mon pain sans gluten
    • Des biscottes sans gluten Beiker.
    • La gamme des pâtes sans gluten de la marque Galo (paquets bleus sans gluten, les paquets rouges sont les pâtes classiques au blé), j’ai particulièrement aimé les fusilis aux légumes qui font de bonnes salades de pâtes et ne deviennent pas une bouillie gluante infâme quand on les garde pour le repas suivant. Les prix sont corrects.
    • Il est facile de trouver des sauces sans gluten (4 ou 5 marques de tomate frito garanti sans gluten en rayon),
    • ils font aussi des charcuteries typiques espagnoles type chorizo sans gluten mais avec protéines de soja donc impossible pour moi. J’ai trouvé par contre des tranches de blanc de poulet/dinde sans gluten, mais au goût assez détestable.
    • La marque Hacendado propose 5 ou 6 mélanges d’épices garantis sans gluten (type barbecue, salade…), mais je n’ai pas testé.
  • La chaîne de supermarchés Mas y Mas distribue la marque Proceli, qui fabrique des pains dans une usine garantie sans blé, sans gluten, sans soja, sans fruits à coques. J’avoue que j’ai failli verser une larme de joie. Les prix sont corrects, la conservation longue, le goût façon brioche au mais.

    On peut aussi y trouver des crac*ttes de mais et riz similaires à ce que vend Allergo en France.

    • Carrefour détient aussi quelques magasins, vous y trouverez les mêmes produits qu’en France (la gamme carrefour sans gluten paquets jaunes), ainsi que parfois quelques bonnes surprises, dont des churros sans gluten et de l’empanada de poisson sans gluten.
  • Pour les épices, la marque El Paellero (qui se trouve partout) propose au moins 2 épices à paella sans gluten.

En cas de doute sur un produit, n’hésitez pas à contacter le service client (atencion al consumidor.)

Et je me suis même farcie d’un petit lexique pour coeliaques en Espagne :

Les céréales que nous devons éviter :

TRIGO : blé
AVENA : avoine
CEBADA : orge
CENTENO : seigle
ESPELTA : épeautre
TRITICALE : triticales

productos derivados : almidón (amidon), harina (farine), panes (pains)…

Attention, comme en France, certains boulangers peu scrupuleux prétendent vendre du « pain sans gluten », qui est en fait à base d’épeautre (pan de espelta), et contient donc du gluten ! Quand on prétend vous vendre du pain sans gluten, demandez si il est cuit dans un four séparé, dans un endroit où n’entre aucune farine de blé, à la tête du boulanger vous verrez que vous l’avez échappé belle…

Et vous, de bonnes adresses pour trouver du sans gluten et sans allergènes en Espagne ?

Publicités

Un commentaire

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.