Couture : le top Delia Les Fusettes


Je n’avais pas acheté de patron de couture depuis une éternité. Et puis j’ai vu ce joli modèle et c’était écrit niveau debutant, alors j’ai craqué. Mais c’était pas franchement une bonne idée.

Je ne sais même pas par où commencer tellement ce top fut une galère à coudre.

En fait, j’ai été déçue (et passablement énervée aussi) quand j’ai découvert que le patron que j’avais acheté ne correspondait pas aux images sur le site. Ce qui m’a fait craquer sur le modèle, c’est l’encolure passepoilée. Mais quedalle niveau passepoil dans le patron. Nakache, nada, demerditis et cie.
En fait c’est typiquement le genre de patron sympa pour des couturières avancées qui veulent un projet sans prise de tête. Mais je ne le trouve pas niveau débutant. Les explications sur les finitions en particulier sont expédiées fissa.

Les finitions, c’est d’ailleurs ce qui pêche dans ce top. Entre les bretelles qui ne couvrent pas le soutif, la couture des bretelles devant pas bien nette, le dessous des bras qui baille ouvertement, la poitrine serrée alors qu’on a pris la taille au dessus, et le fait qu’on ne surfile pas au début…

J’avais choisi le modèle A avec l’encolure en pointe, mais les pointes n’allaient pas, j’ai fini par les coudre vers le haut à la main.

C’est un modèle droit, donc un peu sac à patate sur moi, mais qui doit pouvoir faire une robe sympa avec un tissu plus approprié que ce lin mou du genou.

Bref, moi qui espérait pouvoir porter ce top dehors, c’est raté, ça fera une tenue d’intérieur!

Je pense quand même le retenter en modifiant pas mal de détail, et avec un passepoil la prochaine fois. Enfin, un jour. Eventuellement. Quand j’aurais le courage. Parce que mine de rien, c’est juste typiquement le genre de projet qui me décourage de me remettre à la couture.

IMG_7309-0.JPG

IMG_7305-0.JPG

IMG_7308.JPG

Publicités

7 commentaires

  1. Ah ben mince alors! Je suis déçue pour toi mais en même temps rassurée. Pourquoi? mais parce que sur les blogs c’est toujours top, génial trop bien et juste quelques ajustements pour que ce soit parfait et je me sens toujours tellement nulle de mes réalisations imparfaites, mal finies etc… On finit par se dire qu’on devrait tout abandonner ! Mais non, il faut persévérer , c’est chiant mais tu as surement appris des tas de choses sur ce « raté ». Laisse le temps de cogiter et quand tu vas le reprendre cela va etre limpide!
    Bon courage
    bises

    J'aime

    • Ho merci pour ce beau message ! Oui, c’est exactement ça, une bonne partie de la frustration vient du fait que ça parait toujours tellement mieux ailleurs, avec de belles photos qui évitent souvent de montrer les ratages… Alors oui, c’est raté, effectivement j’ai ma petite idée sur comment sauver la chose, et je me dis que si/quand je reprendrai ce top, j’essayerai de filmer ou faire des photos pour montrer comment essayer de rattraper tout ça. Je pense que pour une couturière confirmée, c’est un projet super sympa, mais pour une petite débutante pas bien douée comme moi, ce n’était pas le bon projet. Après, avec la maladie, je n’ai pas tellement de temps que ça au quotidien, donc ça m’a énervée d’avoir perdu du temps alors que j’aurai pu l’utiliser à faire des choses bien plus gratifiantes. Donc clairement je vais pour l’instant me concentrer sur des activités moins stressantes, et puis on verra bien. Bises et encore merci !

      J'aime

  2. Courage ! Je suis sûre que ce top sera magnifique une fois que tu l’aura refait avec toutes les modifications. 😉
    C’est frustrant d’avoir passé 20 H sur un « echec » comme tu dis mais le prochain sera juste parfait pour toi.

    J'aime

    • Oui, vu que je l’ai payé je vais retravailler le patron pour l’adapter à ma morphologie, mais faut que j’ai la motivation, là perdre 20h pour un truc pas sortable, ça refroidi pas mal…

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s