5 conseils pour augmenter vos ventes sur les marchés de créateurs


J’adore le fait main. Je crée, mais j’achète aussi aux créateurs. Et quand l’occasion se présente, j’adore faire les marchés de créateurs.
Malheureusement, je vois trop souvent les mêmes erreurs sur les stands qui font fuir les clients. Ayant un peu d’expérience en vente, j’ai cherché des solutions pour augmenter facilement les ventes sur les salons.

Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter vos ventes si vous tenez un stand sur un marché de créateurs :

Soyez présent, disponible et souriant : Dites bonjour, et surtout, pas de téléphone ou de discussions privées. Ca donne au client l’impression qu’il vous dérange, et il est là pour trouver des cadeaux de Noël fait main, pas pour vous entendre vous plaindre du manque de clients ou de vos soucis de santé.
Si vous êtes seul, et que vous devez vous absenter, mettez un panneau indiquant l’heure de votre retour. Si le client vous attends longuement pour constater que vous étiez à côté en train de discuter avec le voisin, il risque de renoncer à son achat. C’est un problème récurrent, je le constate à chaque marché de créateur que je fais, c’est vraiment dommage car le manque à gagner est énorme.

Ayez des produits d’appel : Si votre stand n’a que des créations à 400 euros, personne n’approchera. Prévoyez également des produits d’un format facile à transporter, et des sacs. Le client a rarement prévu de venir se promener avec son caddie. Si vous ne proposez que des sculptures en fonte de 2m de haut, de vous étonnez pas de ne pas en vendre sur votre stand.

Prenez la carte bancaire : Les marchés de créateurs, c’est de l’achat coup de coeur, les clients n’ont pas forcément leur chéquier ou assez d’espèces, prévoyez un terminal CB. Certes, c’est un investissement, mais c’est souvent la première question d’un client intéressé par un achat.

Ayez un stand clair et simple : les prix doivent être indiqués clairement et assez gros, indiquez les caractéristiques des produits. Beaucoup de clients sont timides et n’osent pas forcément poser des questions, autant qu’ils trouvent les informations sur le stand plutôt que de partir sans rien.
L’éclairage est très important : il ne doit pas être trop sombre, mais n’aveuglez pas non plus vos clients potentiels, et surtout évitez les guirlandes qui clignotent, ça limite physiquement le temps passé devant votre stand car ça fatigue très vite les yeux.

Ayez des outils de communication : cartes de visites claires et lisibles avec la marque, le type de produit, un visuel attrayant, et comment vous contacter : téléphone, email, site internet. Ayez un site internet, et si possible utilisez les réseaux sociaux. Rien n’est plus frustrant que de chercher sur internet un créateur rencontré sur un salon et de ne pas le trouver car sa communication n’est pas performante.

Et vous, qu’est ce que vous aimez ou détestez sur les marchés de créateurs ? De belles découvertes à nous faire partager ?

Publicités

2 commentaires

    • Oui, c’est technique la vente, et ce n’est pas donné à tout le monde de savoir s’y prendre. Je trouve ça dommage de voir tant de créateurs et créatrices doués dans la création, mais qui ne savent pas du tout vendre… ce matin encore, sur une vingtaine de stand à un marché de créateur local, il n’y avait que 5 vendeurs à leur stand, les autres étaient en train de papoter en bouchant les allées et à se plaindre du manque de fréquentation et de l’absence de vente… le truc où le client a juste l’impression de déranger quoi !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.