5 raisons pour expliquer le déclin de la cosméto maison


Aujourd’hui, on va parler cosméto maison. En effet, quand j’ai lancé ce blog en 2008, je l’utilisais presque uniquement pour y poster mes recettes et tests de cosmétiques maison.
Je m’amusais beaucoup à développer les textures, à tester des ingrédients nouveaux, bref c’était comme jouer au petit chimiste mais pour de vrai.

Etant maquilleuse pro spécialisée en effets spéciaux, c’était aussi pour moi une façon de mettre en application ce que j’avais appris en formation dans le domaine cosmétique, et de faire des produits effets spéciaux non disponibles en France.

A l’été 2009, j’ai fondé le forum Passion Cosméto Maison, et pendant des années, avec une belle centaine de membres, nous avons eu des échanges passionnants et techniques.

Et puis progressivement il y a eu de moins en moins de monde pour parler et pratiquer la cosméto maison. Et j’ai envie de réfléchir aujourd’hui à la vague cosméto maison, puis à son déclin actuel :
Pourquoi sommes-nous si nombreuses à avoir partiellement ou totalement laissé tomber la cosmétique maison ?

1/ La cosmétique maison, c’est chronophage

Faire ses propres produits cosmétiques, ça prends du temps. Il faut non seulement désinfecter le plan de travail et les instruments, mesurer les ingrédients, faire la vaisselle et les étiquettes, mais surtout il faut faire sa recette et pour cela, il faut lire les descriptifs techniques de chaque ingrédient pour bien comprendre son rôle. Et passer 4h pour faire 2 produits, ça finit par lasser.

2/ La cosmétique maison, c’est technique

Pour réussir en cosméto maison, il faut faire de la chimie, et cela demande de la rigueur. Toutes les débutantes sont passées par là : on prend une recette au pif sur le net, on a pas le bon émulsifiant alors on le remplace comme si de rien n’était, on a pas de thermomètre alors on croise les doigts, et hop ça déphase et on a perdu 2h et des ingrédients couteux pour rien. Ô rage, ô désespoir, ô incompréhension ennemie.
La cosmétique maison, c’est beaucoup d’apprentissage technique, ce qui prend du temps. Comprendre la différence entre les émulsifiants eau dans huile et huile dans eau, connaître les propriétés des agents lavants, comprendre l’importance du pH, sans parler des agents de charge… Bref, tout le monde n’a pas forcément le temps, l’envie ou les capacités de se plonger là-dedans juste pour se faire un shampoing.

3/ La cosméto maison, ça coûte cher

Entre les nouveautés exotiques et les parfums enivrants, la cosméto maison peut vite coûter bonbon. Quand on débute, on ne sait pas quelles huiles correspondent à notre peau, alors on en teste pleins, on ne maîtrise pas les émulsifiants, alors on achète au hasard, et puis on se rend compte qu’il manque toujours un ingrédient ou un autre pour une recette et on se retrouve à passer beaucoup de commandes au final.

4/ La cosméto maison c’est aléatoire

Même avec des années d’expérience, on peut rater ses émulsions régulièrement. Personne n’est à l’abri d’une crème qui provoque une allergie, d’un shampoing qui ne lave pas ou d’un lait qui déphase. C’est parfois décourageant d’avoir passé tant de temps et dépensé tant d’argent pour au final avoir moins bien qu’un produit du commerce.

5/ La cosméto maison, c’est pas toujours très propre

On se lance souvent dans la fabrication de ses propres produits pour soulager des problèmes de peau, et mieux respecter l’environnement. Mais la cosméto maison n’est pas épargnée par le greenwashing. Certains fournisseurs font dans la surenchère d’emballages plastiques inutiles. Les produits ne sont pas forcément bio ou issus du développement durable. Certains émulsifiants sont testés sur animaux ou contiennent de l’huile de palme. Certains ingrédients sont toxiques pour les voies respiratoires, d’autres peuvent causer de graves allergies. On voit ainsi trop de gens mal informés se jeter sur les huiles essentielles et en mettre partout en quantité et ensuite s’étonner que leurs enfants se grattent… Bref, la cosméto maison n’est pas forcément la panacée.

Toutes les recettes ici

Je crois avoir fait le tour de la question, mais ça m’intéresse d’avoir vos avis, quelle est votre expérience avec la cosmétique maison ? Ca vous tente ou vous a tenté ? Avez-vous été déçue ? Qu’est ce qui vous a poussé à passer à autre chose ?

Publicités

24 commentaires

  1. Bonjour. Tu constates une baisse d’intérêt, de façon générale. Je ne peux pas parler pour les autres, mais perso, je progresse vers plus de produits faits maison, et je n’ai aucune envie de revenir en arrière. Mais pour ça :
    -je suis consciente que c’est soit ça, soit acheter des produits du commerce (chers ou non) avec des listes d’ingrédients nocifs decourageants
    -ou alors acheter des produits bio hyper chers
    -j’ai commencé par le plus simple : faire mes produits menagers. C’est encourageant car simple à fabriquer, efficace et économique, et bien sûr plus sain.
    -je regarde de nombreux sites et vidéos, je m’informe beaucoup avant de me lancer
    -j’achetais énormément de cosmétiques. Je ne fabrique un produit que lorsque je ne possède plus de produit du commerce. Exemple : je n’avais plus de gommage, j’ai donc commencé par cela
    -je n’achète pas une tonne de produits exotiques, j’achète des produits de base (aloe vera, huile de coco, HE de lavande, tea tree, beurre de karité etc) et je suis des recettes simples et non celles qui demandent beaucoup de technique et d’ingrédients
    En gros il ne faut pas se précipiter et fabriquer selon ses besoins plutôt que ses envies. Mais y prendre du plaisir et de la fierté personnelle.

    J'aime

    • Exactement, il faut avant tout y prendre du plaisir ! Effectivement, comme toi il y a encore et toujours des gens qui s’y mettent et c’est génial, mais disons qu’en 10 ans, j’ai pu constater qu’il y a eu de vagues d’engouements et puis un intérêt bien moins marqué maintenant. Il y a eu une époque (la partie cosméto maison de mon blog le montre d’ailleurs) où nous étions nombreuses à faire des choses assez techniques et à prendre beaucoup de plaisir dans la recherche des informations sur les ingrédients, les textures… Mais de nos jours, j’ai surtout des gens qui me demandent de tout faire pour eux, et ça pour moi, c’est niet !

      J'aime

  2. Déjà, 2008 c’est loin ^^ Et c’est vrai que depuis cette période, bah… J’ai just plus le temps.
    2014, naissance de ma première fille. Et là, dans l’emploi du temps super chargé de maman active, ça ne le faisait plus. Ca ne le fait toujours pas aujourd’hui, d’ailleurs.
    Pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manque. J’adore faire mes produits. Sauf que je n’avais pas de place pour stocker les matières premières. Là, je retrouve tout juste mes marques dans mon nouveau chez moi. Donc peut-être que?
    En tout cas, l’envie est toujours là, et si je reprends, je vais m’axer sur des produits simples, utiles, et peut-être rigolos comme les bombes de bain ou les pains moussants!

    J'aime

    • Hey oui, ça fait un bail mine de rien ! C’est chouette d’avoir de tes nouvelles depuis le temps ! Effectivement, pas facile de trouver le temps, et j’ai oublié de parler du stockage aussi, ça peut vite devenir sacrément encombrant ! Bienvenue dans ton nouveau chez-toi en tout cas. C’était marrant les bombes de bain en effet !

      J'aime

  3. Je fais régulièrement les produits dont j’ai besoin et ceux de ma famille! Oui ça demande du temps, de la réflection, quelques recherches mais je suis convainçu que ça vaut l’effort. Je sais ce que je mets dans mes préparations. Je suis débutante, « à peine un an », et avec le temps j’apprends à substituer certains ingrédients. Comme toute débutante je m’étais procuré bien trop d’ingrédients de base! C’est grâce à des personnes comme toi que je réussis à persévérer dans ma démarche! Un gros merci et continue à partager tes connaissances, j’en ai bien besoin. En passant, il y a peut être d’autres personnes comme moi qui sont présentent sur le réseau et qui demeurent silencieuses😉

    J'aime

    • Ha les joies du début! Oui par biens des cotés la cosmeto maison a ses mérites! Merci beaucoup pour ton gentil encouragement! C’est vrai que c’est difficile de se rendre compte, le forum étant deserté depuis près d’un an, je n’ai plus tellement le temps et l’energie de continuer à le gérer, mais peu de minde utilise encore les forums de nos jours de toute façon

      J'aime

    • C’est ce que j’ai constaté depuis le début de ma pratique en 2008. A l’époque il y avait relativement peu de monde, puis il y a eu une très grosse vague, et maintenant la plupart des cosméteuses de ma connaissance sont retournées vers des produits tout fait. Je m’interrogeais donc sur ce qui a motivé ces changements. Les statistiques du forum sont assez impressionnantes sur le sujet d’ailleurs. mais effectivement, ce n’est que mon opinion, pas une vérité universelle et s’il y a un regain d’attrait pour la cosmétique maison, j’ai dû passer à côté !

      J'aime

  4. Perso pour moi ça se limite à mélanger deux huiles et assaisonner des bases déjà faite (shampoing et masque).
    J’ai pas le temps et pas l’utilité de toute les préparations suis minimaliste à cause de peaux atopiques.

    J'aime

    • Oui je pense que le côté chronophage joue beaucoup. Perso, au final ça n’a pas vraiment aidé ma peau atopique, même en utilisant que des huiles bio ce n’est pas miraculeux donc je cherche toujours une solution pour que ça arrête de gratter…

      J'aime

    • Qu’est ce qui t’as poussé à laisser tomber ? Manque de temps ? Lassitude ? J’avoue que j’ai beaucoup ralenti, et après beaucoup d’échec la « passion » des débuts n’y est plus. Je fais plus par obligation que par passion maintenant et je ne fais plus tout

      J'aime

  5. Il y a aussi le fait qu’on trouve de plus en plus de produits dits naturels, bio etc. – or beaucoup, en fabriquant leur produits, le faisaient surtout car ça leur revenait moins cher tout en étant meilleur pour leur corps. Aujourd’hui on trouve des produits de meilleure qualité, mieux composés, et bien moins cher 🙂

    J'aime

    • C’est vrai que l’offre est de plus en plus abondante sur le marché du bio, mais perso j’ai toujours du mal à y trouver mon compte (mais je suis poly-allergique, donc c’est très compliqué pour moi de trouver un produit tout prêt parfait de toutes façons, je ne suis pas forcément la cliente la plus représentative !). Niveaux prix, je trouve qu’il y a encore des efforts à faire, mais à nouveau ce n’est pas évident pour les marques de satisfaire tous les critères, surtout pour les petites marques qui se lancent.

      Aimé par 1 personne

        • Oui, je suis de près ce qui se fait, surtout qu’en tant qu’ex-maquilleuse je suis toujours en recherche de maquillage bio (et si possible vegan) performants, je commence à trouver des choses, il faudra que j’en parle davantage ici !

          Aimé par 1 personne

  6. Ça m’a tenté, j’avais acheté quelques actifs, mais par la suite, j’ai vite déchanté, j’utilise maintenant des produits simples, je suis au minimum syndicale et j’essaye de trouver des produits que je peux utiliser pour plusieurs choses

    J'aime

      • Il y a le prix puis après il faut tous stocker et si cela ne convient pas tous reste sur les bras .Au final quelques huiles végétales, une base lavante neutre ou du savon de Marseille et actuellement, j’utilise du rassoul pour les cheveux et le visage et une lotion à l’hibiscus voilà. Et un petit henné tarzine au marc de café et a l’hibiscus en coloration.

        Aimé par 1 personne

        • Oui comme on ne sait jamais à l’avance ce qui convient ou pas, et que tout n’est pas dispo en petit format pour tester, on se retrouve avec des inutiles sur les bras. On avait fait une section troc sur le forum pour ça mais ça n’a jamais tellement fonctionné, avec les soucis de poste c’est pas pratique. Je crois que comme toi, on est nombreuses à avoir simplifié !

          Aimé par 1 personne

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.