J’ai testé le fromage vegan sans soja ni fruits à coques


Quelqu’un enfin a entendu mon cri de désespoir dans les rayons bios.
Cela fait longtemps que l’idée du fromage vegan, c’est à dire sans produit laitier m’intéresse.
Sauf qu’à chaque fois que j’en trouve, les compositions me font trembler d’effroi : Soja, noix de cajou… tout ce qui peut m’envoyer aux urgences.

Je ne suis pas allergique au lait de brebis ni de vache, mais je suis allergique au chèvre.
Et malheureusement, quand on commence une allergie à un produit animal, on peut développer ensuite une allergie croisée aux produits issus d’autres animaux.
Pour faire court, je sais qu’il existe une possibilité qu’un jour je m’étouffe aussi en mangeant du camembert.
Et pour ne rien arranger, depuis quelques temps, le lactose ne passe pas super bien. Je vous parlerais de mes essais de produits laitiers enrichis en lactase qui sont plutôt intéressants.

Donc, du fromage sans produit laitier et sans gluten (pour info il y a du gluten dans les fromages à la bière), c’est intéressant. Ma seule crainte était la présence de noix de coco, que je ne digère pas forcément bien, sans que ce soit une allergie. Juste c’est du gros gras indigeste quoi.

pizza sans gluten sans lactose faux-mage vegan
pizza sans gluten sans lactose faux-mage vegan mais pas sexy ni digeste ni #healthy pour autant

Je l’ai goûté cru et cuit sur une pizza sans gluten.

Au niveau goût : c’est une imitation qui se défend bien d’un cheddar anglais, bien salé avec une pointe d’acidité. Cru, le gras écoeure un peu vite quand même (et c’est moi qui dit ça). Par contre cuit sur la pizza, c’est vraiment bon tant que c’est chaud. En refroidissant le goût devient un peu rance et acide.

Niveau texture : cru, c’est friable, assez étrange, et pas hyper appétissant sous la langue. Cuit, ça n’a pas vraiment de présence, vous n’aurez pas de gros filaments façon fromage fondu, mais le goût est bien présent.

Niveau digestion : bon clairement, l’huile de coco n’est pas ma meilleure copine.

Bref, je trouve que ça a le mérite d’exister et c’est un compromis intéressant de temps en temps, mais plutôt cuit. Par contre ça serait bien de trouver une version sans huile de coco !

Et vous, consommez-vous des substituts de produits laitiers ?

Retrouvez-moi sur :
Pinterest Instagram – Ravelry Thread & Needle
Youtube Facebook Hellocoton
Abonnement au blog

Publicités

6 commentaires

  1. Aaah tu as de la chance d’avoir trouvé ce genre d’alternative ! Dans mon cas, le fromage me manque tellement que je suis prête à tout essayer ^^ et celui-là a effectivement l’air d’avoir un bon rendu, une fois cuit ! Miam 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Il est pas mal du tout, j’ai pris d’autres versions pour comparer « fausse mozzarella en boudin » et fausse feta. Je l’ai trouvé a la vie claire, peut etre que tu peux l’avoir par internet ?

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui tu en as trouvé pas mal c’est cool ! Oui il faudrait que je regarde, les frais de port ne m’enchantent pas donc j’attends un peu de voir si ça ne va pas se développer :-). C’est dommage il y avait La Vie Claire par chez moi mais ça a été repris par Biocoop où je ne trouve pas encore de « fromage » comme ça !

        Aimé par 1 personne

        • Demandes leur s’ils peuvent l’avoir en commande, certains magasins acceptent ! Apres pour moi c’est pas parfait car peu digeste, mais c’est mieux que rien, c’est pas pour le quotidien on va dire

          Aimé par 1 personne

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.