J’ai testé : le compte Premium WordPress


Début janvier 2018, j’avais pleins de projets en tête. Entre autre, j’avais envie de raviver un peu ce bon gros dinosaure de blog (qui fêtera ses 10 ans en fin d’année !).

Son plus gros inconvénient ? Le titre à rallonge, impossible à mémoriser, même pour moi. Prendre un nom de domaine plus court était donc une bonne idée. J’ai opté pour http://agothtale-diy.com au final. 26€ l’année.

Je me suis posé des questions sur le positionnement du blog pour trouver cette nouvelle url : je n’ai jamais été dans une optique « blogueuse pro », j’ai toujours écrit pour moi et donc en 9 ans ce blog m’a vu évoluer.

Les premières années, il était surtout là pour les recettes de cosmétiques maison et bio. Vous avez pu suivre ma passion pour les cheveux et la coiffure et mes aventures de maquilleuse pro.
Il y a eu de la couture, du tricot, tout pleins de nouvelles techniques au fur et à mesure de mon apprentissage, comme le filage ou les arts du papier.
Sans oublier mes chères plantes.
En 2015 je découvrais mon intolérance au gluten et depuis je vous compte mes aventures avec le sans gluten.
Vous avez pu voir mon aspect geek, mais aussi mon amour pour la musique.
Un peu frustrée sur ce dernier point, j’ai décidé à l’automne 2017 de m’autoriser un nouveau blog, uniquement dédié à la musique, intitulé Melodies of Metal.

Bref, de tout, et je n’avais pas envie de renoncer à toutes ces années de petits brins de vie par souci de « trouver ma niche ». Je ne suis pas un chien. Ma vie a changé, le blog évolue avec moi, et je pense que c’est bien comme ça. Donc j’ai gardé quelque chose d’assez général. Et d’ailleurs, que préférez-vous lire sur mon blog ?

Le deuxième inconvénient, c’était la pub. L’offre Premium offrait de la supprimer.
Mais elle proposait aussi d’utiliser AdWords, ce qui revient à… mettre de la pub sur son blog, mais cette fois contre rémunération. N’ayant pas touché un sous en un mois, j’ai décidé d’arrêter Premium, car je ne voyais pas tellement l’utilité de continuer à payer 8€ par mois.
Etant donné mon minimalisme forcé et mon no-buy actuel, autant être logique et ne pas gaspiller de sous dans un blog.
Heureusement que l’on peut se faire rembourser si on change d’avis sous 30 jours !
Je me demande d’ailleurs quelle fréquentation il faut avoir pour toucher des sous ? Je dois en être bien loin, et tant mieux quelque part, je ne pourrais jamais être blogueuse pro et y passer mon temps.
Et il faut dire que les pubs AdWords « Adopte Un Mec » sur mon site, je n’ai pas du tout apprécié, avec toutes les boutiques de laine, tissus et créateurs made in France qu’on pourrait mettre en avant à la place !

Pouvoir personnaliser son site ? Pas franchement plus souple qu’avec l’option gratuite. Et si je voulais tout maîtriser, je coderai mon site à l’ancienne…

Conclusion : j’ai essayé, je n’ai pas été emballée, j’ai heureusement pensé à me faire rembourser avant la fin de la période d’essai !

Et vous, comment gérez-vous votre blog et son éventuel aspect monétaire ? Que pensez-vous des offres WordPress.com ?

Publicités

4 commentaires

  1. J’hésite à faire suivre mon blog sur mon prochain site. A voir.
    L’aspect monétaire, je ne m’en préoccupais pas mais avoir qu’il y a des pubs non désirées sur mon blog m’agace un peu. Les offres W.com me semblent excessivement chères pour des cacahuètes. Autant utiliser W.org avec un hébergement+nom de domaine, ça coute moins cher.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, si on a le temps de faire les mises à jours de w.org (super important si on veut éviter les piratages), si on maîtrise php/css/html (et faire son site soi-même c’est une superbe motivation pour apprendre !) et si on fait attention aux templates w.org qui ont souvent quelques lignes de java permettant le piratage, bref si on fait ça bien ça vaut carrément mieux. W.com c’est pour les petits blogs perso et paresseux comme le mien, mais des fois un vrai site me manque !
      Effectivement la pub agace de toute façon, surtout quand on ne sait pas ce que le public voit (et franchement c’est nul qu’avec tout ce qu’ils pompent comme données perso, ils ne sachent pas correctement choisir la pub à afficher en fonction du public…).
      Pour le transfer du blog vers ton site, tu veux faire un redirection d’url ou recopier les articles du blog vers ton site ?

      J'aime

  2. Moi aussi j’étais passée en premium et comme toi je n’ai pas été emballée du tout, au final on a pas tellement plus de libertés par rapport a la version gratuite.
    Bon maintenant la question ne se pose plus vu que je suis passée sous ovh et que j’ai créer le graphisme de mon blog moi même 😉
    Au passage très chouette ton nouveau nom de domaine ! 😉

    J'aime

    • Merci de ton message, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à m’être sentie assez peu libre avec Premium ! Au tout départ du blog, je l’avais codé de mes petites mains en auto-hébergé, donc j’avais tout fait, design compris, même si c’était moins joli, c’était la liberté, mais le serveur a crashé donc au moins là je n’ai pas à me poser la question des mises à jour… mais c’est un peu frustrant niveau design !
      Merci pour le nom de domaine, je l’aime bien alors je l’ai gardé pour le coup, je n’en pouvais plus de taper « agothtaleofdiyandmakeup.wordpress.com » quand je mettais des commentaires sur des blogs !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.