Apprendre à vivre un jour à la fois sans culpabiliser


Ce n’est pas facile de vivre au jour le jour. On voudrait se projeter, soit pour mettre en place nos projets de vie, soit pour répondre à la constante pression de la société de savoir de quoi notre avenir sera fait.

Le passé peut demander une introspection pour cicatriser des blessures et mieux avancer. C’est souvent pénible, mais salvateur. Cela permet de créer un nouveau terrain pour s’épanouir sereinement.

Mais s’occuper du présent, c’est déjà un travail à part entière.

Prendre le temps d’accepter les mauvais jours et les bons, sans culpabiliser. Accepter les erreurs et les échecs sans culpabiliser mais en cherchant à apprendre de chaque experience. Accepter de se féliciter des réussites au lieu de toujours se dire qu’on aurait pu mieux faire.

Car on ne peut pas être heureux en se comparant. Que ce soit avec une comparaison avec notre vie rêvée ou avec la vie des autres, c’est toujours stérile et destructeur.

Je suis particulièrement douée pour me critiquer et culpabiliser de ne pas en faire assez.

Et pourtant:

  • Chaque jour je me bat en silence contre une maladie incurable et mortelle.
  • J’ai 3 blogs réguliers dont celui-ci qui a bientôt 10 ans.
  • J’écris plusieurs livres.
  • J’essaye d’apprendre tout les jours.
  • Je m’améliore pour exprimer mes émotions.
  • Je tricote pour les sans-abris depuis plusieurs années.
  • Je peux faire pousser presque n’importe quoi n’importe oú.
  • Je continue à croire en mon projet de lancer ma propre marque de maquillage, vegan, bio et hypoallergenique. Mais avec la maladie il me faut des partenaires pour lancer l’aventure.
  • Je rends régulièrement des animaux perdus à leur propriétaire.

Voilà ce que j’aimerai répondre quand on me demande ce que je fais de mes journées.

Mais en général je ne dis rien.

J’ai encore des progrès à faire, mais pour l’instant, je savoure l’instant.

Retrouvez-moi sur :
Pinterest Instagram – Ravelry Thread & Needle
Youtube Facebook Hellocoton
Abonnement au blog

Publicités

4 commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Je trouve juste ça tellement difficile, à l’heure actuelle. Me culpabiliser est ce que je fais de mieux ^^ et je trouve que ce que la société nous renvoie (voire parfois les proches) quand on est malade n’aide pas… pourtant, je me dis la même chose que ce que tu as écrit dans cet article et chaque jour j’essaye de voir mes réussites, et d’accepter ce qui se passe dans le présent. J’ai un vrai travail à faire là-dessus ^^ En tous cas, tu en fais des choses, bravo ! Et tu as des idées/envies très intéressantes, comme celle de cette marque de maquillage 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est clairement quelque chose de difficile, d’ailleurs je pense que ce n’est pas pour rien qu’on appelle cela un « travail » sur soi. Se découvrir, c’est accepter de ne pas être parfait et de s’aimer avec ses imperfections. Effectivement, on est formatés pour culpabiliser sur tout et n’importe quoi, alors que cela ne fait rien avancer. Merci beaucoup, j’essaye de me rappeler qu’effectivement je fais des choses, juste j’en parle assez peu au final.
      Oui la marque de maquillage, j’ai l’idée depuis avant ma formation de maquilleuse pro, ça doit faire une douzaine d’années maintenant ! Mais avec la maladie, impossible de le faire seule, donc je cherche toujours un ou des partenaires pour lancer la marque, on croise les doigts !

      Aimé par 1 personne

  2. la sagesse populaire ne dit-elle pas qu’à chaque jour suffit sa peine? Se projeter dans le futur quand on est coincé dans le présent ne peut être qu’anxiogène. C’est pour ça qu’à un moment où je fais des évaluations qui pèseront sur ma vie future, je fais d’horribles cauchemars. Je t’embrasse, il en faut du courage pour ce genre d’introspection.

    J'aime

    • Oui se projeter dans un avenir qui, par définition, est incertain, c’est difficile. Et avec un présent déjà compliqué à gérer, on ne peut pas tout gérer. Beaucoup de courage à toi, gros bisous !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.